Aînés : demandez votre capsule INFOSTOP

Conçue par le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, la capsule INFOSTOP se retrouve désormais dans toutes les pharmacies. Destinée aux personnes aînées de tout le territoire de la MRC d’Arthabaska, elle permet aux services d’urgence d’obtenir rapidement les renseignements de santé nécessaires lors d’une intervention.

La capsule créée par le Carrefour d’entraide bénévole avait été présentée en novembre dernier, alors qu’elle était en production (https://bit.ly/3d817Zi). On espérait en délivrer près de 20 000 dans les municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Le concept s’avère simple. La capsule renferme une fiche de renseignements à compléter, de même que les documents à y déposer, comme la liste de médicaments. Une fois toutes les informations pertinentes recueillies, on la met au réfrigérateur et l’on appose un aimant sur la porte, indiquant aux intervenants que la capsule s’y trouve.

Les précieuses capsules ont été distribuées dans les 34 lieux prévus à cet effet, soit les pharmacies, les hôtels de ville et les bibliothèques, notamment. Puisque la plupart des édifices publics ont fermé au cours des derniers jours pour freiner la propagation de la COVID-19, les pharmacies deviennent donc les principaux endroits où se la procurer gratuitement.

«Toutes les pharmacies ont été rencontrées et sont en mesure de proposer l’outil aux personnes susceptibles d’en avoir besoin. Elles connaissent la clientèle plus vulnérable», explique Sonya Hubert, directrice générale du Carrefour. Puisque les personnes âgées de plus de 70 ans doivent présentement demeurer à domicile, elles peuvent demander à se la faire livrer en même temps que leurs médicaments.

«C’est pour la sécurité des personnes. Il y a des informations très pertinentes pour les premiers répondants, dont les ambulanciers. On nous a dit qu’ils étaient très contents de voir cet outil mis de l’avant. Il y a des situations où ils ont besoin de ces informations et ils les cherchent dans les domiciles, ce qui leur fait perdre du temps. Ça va faciliter leur travail», constate Mme Hubert.

Les deux travailleurs de milieu auprès des aînés du Carrefour, Jonathan Rioux et Isabelle Nolet, restent disponibles, par téléphone, pour offrir leur soutien aux gens afin de remplir les fiches à déposer dans la capsule.