Agri-Ressources Arthabaska-Érable poursuit sa démarche de recrutement de sentinelles

Avec la hausse fulgurante des coûts de production à la ferme, les premiers mois de l’année 2022 s’annoncent encore difficiles pour les agriculteurs et agricultrices. Le rôle d’Agri-Ressources Arthabaska-Érable n’a jamais été aussi important qu’en ce moment pour contrer la détresse psychologique qui demeure bien présente dans le milieu agricole.

Les membres de cette coalition d’organismes, regroupant les acteurs des secteurs agricoles, de la santé et des services sociaux, étaient réunis, mercredi, au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui a permis de dresser le bilan de la dernière année et de faire part du plan d’action pour 2022.

« Cette incertitude sur les prix et la poussée inflationniste nous causent bien des maux de tête », d’expliquer le président d’Agri-Ressources, Andréas Schmucki, lui-même producteur agricole à Victoriaville.

« Comme plusieurs entrepreneurs, il faut revoir constamment nos pratiques pour s’adapter le mieux possible en diminuant nos dépenses et en limitant nos investissements. À ces enjeux, s’ajoutent ceux reliés aux changements climatiques qui ont un impact sur les productions agricoles. Tous ces défis affectent les entreprises ainsi que la santé des agriculteurs et agricultrices », explique-t-il.

Depuis de nombreuses années, Agri-Ressources Arthabaska-Érable s’efforce de développer, multiplier et faire connaître les services offerts aux familles agricoles et les différents outils de sensibilisation et de dépistage de la détresse psychologique. L’organisme voit également à l’organisation de différentes activités de sensibilisation et de prévention de la détresse psychologique chez les producteurs agricoles en plus de participer activement à la mise en place d’un réseau de sentinelles en prévention du suicide sur les territoires des MRC de L’Érable et d’Arthabaska.

Le développement d’un réseau de sentinelles afin de dépister, d’accueillir et d’orienter les agriculteurs et agricultrices en détresse demeure une priorité pour l’organisme en 2022. À cet effet, Agri-Ressources Arthabaska-Érable souhaite poursuivre sa collaboration avec le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable (CPSAÉ), le Collectif régional en formation agricole (CRFA) et l’UPA. Ce partenariat permet la formation de nouvelles sentinelles et de faire connaître les programmes disponibles en cas de détresse afin de mieux orienter les agriculteurs et agricultrices.

« Nous comptons une centaine de sentinelles qui ont reçu la formation pour couvrir notre territoire et il faut en former d’autres pour assurer la relève », ajoute M. Schmucki qui précise que l’organisme fait également face à une problématique de recrutement de nouveaux formateurs.

Si plusieurs de ses autres activités ont été annulées en 2021 ou ont été tenues virtuellement ou quelques-unes en présentiel, l’organisme prévoit se reprendre en 2022 notamment pour celles visant à valoriser le rôle des producteurs agricoles dans la société.

Un premier groupe de producteurs, formé en 2018, continuera à participer aux dîners-causeries qui leur permet de parler de différents sujets dont ils ont besoin de partager. En 2022, un deuxième groupe de jeunes agriculteurs et agricultrices, composé majoritairement de jeunes en voie de transfert ou de démarrage d’entreprise, est en voie de se former et pourra rencontrer différents intervenants ou experts qui viendront partager leur expérience.

Le comité d’Agri-Ressources maintiendra la communication et la collaboration avec la maison de répit et les travailleurs de rang. En 2022, Agri-Ressources fera connaître la travailleuse de rang du Centre-du-Québec, Lysa-Pier Bolduc, à travers ses activités et offrira son soutien financier.

Pour sa part, l’ex-président d’Agri-Ressources, Fernand Tardif, un retraité de chez Desjardins, s’est dit heureux de constater que l’organisme est de plus en plus reconnu par le milieu agricole et municipal. « Notre organisme est venu combler un vide créé par la COVID-19 au cours des deux dernières années. On s’est davantage rendu compte de son utilité. »

 

Finances et conseil d’administration

 

Deux nouvelles figures ont par ailleurs accédé au conseil d’administration d’Agri-Ressources Arthabaska-Érable. Il s’agit d’Isabelle Pépin et d’Annie Lavoie. Le conseil d’administration note par ailleurs le départ de Jacinthe Asselin.

Au chapitre de ses finances, Agri-Ressources Arthabaska-Érable a réalisé un excédent de 4425 $ sur un budget de 9600 $. Ses revenus proviennent de différents partenaires financiers. Agri-Ressources pourrait utiliser son surplus pour venir en aide à d’autres organismes collaborateurs.

Notons qu’une soixantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale qui a été conclue avec une conférence de la populaire horticultrice, Marthe Laverdière.

En terminant, M. Schmucki avait un dernier message pour les membres : « Restez à l’écoute de vos proches, car pouvoir compter sur quelqu’un est très rassurant, apaisant et peut sauver des vies! »