Agri-Intégration : un projet couronné de succès au Centre-du-Québec

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec est fière de dévoiler les résultats de l’achèvement de son projet pilote; Agri-Intégration. Agri-Intégration avait pour objectif de soutenir l’accueil et l’intégration de trois travailleurs agricoles par MRC du Centre-du-Québec, et ce, autant à la ferme que dans leur milieu de vie. 

Au total, ce sont 18 travailleurs agricoles qui ont été accueillis et intégrés dans 18 municipalités de la région. Lyster, Inverness, Plessisville, Tingwick, Saint-Samuel et Sainte-Séraphine établies dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable étaient d’ailleurs parmi les municipalités ayant accueilli des travailleurs. 

Phase 1 du projet : Accueil des travailleurs dans leur milieu de vie

En collaboration avec leur municipalité, les entreprises agricoles participant au projet ont organisé des activités d’accueil, des fêtes et des soupers afin de faciliter l’intégration de leur nouveau venu dans leur milieu de vie. 

Un employeur a même accompagné sa travailleuse dans ses recherches de maison dans la municipalité où la ferme, son nouveau milieu de travail, était située. De leur côté, 14 des 18 municipalités participantes ont élaboré des capsules vidéo présentant les infrastructures ainsi que les services locaux auxquels les travailleurs agricoles ont accès à proximité. 

Phase 2 du projet : Intégration des travailleurs à la ferme

Afin d’assurer l’intégration des travailleurs à la ferme, 18 capsules vidéo de formation traduites en français et en espagnol ont été mises à leur disposition. Grâce à ces capsules vidéo, les travailleurs ont pu rapidement être formés sur les bonnes pratiques de récolte de fruits et légumes, de désherbage de plants, de soin aux animaux, de nettoyage de parcs d’élevage, d’emploi d’herbicide dans les champs et d’utilisation de différentes machineries agricoles. Ces nouveaux venus ont également pu accéder à plusieurs autres outils d’intégration comme des cours de francisation, des carnets d’apprentissages, des formations spécifiques et bien plus encore.

Phase 3 du projet : Promotion de l’agriculture moderne auprès des conseillers en employabilité et en orientation œuvrant au Centre-du-Québec

Enfin, la dernière phase d’Agri-Intégration avait pour objectif de sensibiliser les conseillers en employabilité et en orientation sur les métiers qui nourrissent le monde afin d’encourager, de valoriser et aussi de former la relève et les travailleurs en agriculture. Une trentaine de conseillers sont notamment allés à la découverte de l’agriculture moderne en visitant une ferme laitière robotisée et une érablière ultramoderne.

Agri-Intégration, coordonné par la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires ainsi que par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.