Aéroport : «plus accessible, moderne et concurrentiel»

Ces travaux effectués en deux phases visant, entre autres, à allonger la piste de l’Aéroport régional André-Fortin, la portant de 4000 à 5500 pieds, viennent de se terminer. Aux yeux du maire André Bellavance, le chantier de 4,4 millions $ fait une grande différence, le rendant «plus accessible, moderne et concurrentiel».

Dans le hangar de Cascades, avec, en fond de «décor» l’un de ses trois jets Piaggio de 11 places, le maire de Victoriaville a procédé à l’inauguration des installations, en présence, notamment, du directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Vincent Guay et du gérant de l’Aéroport Marc Bélanger.

Les prémisses de ce chantier se perdent pratiquement dans la nuit des temps pour Victoriaville, l’ex-conseiller municipal devenu député provincial, Éric Lefebvre se souvient d’une étude de pertinence menée en 2000.

Le maire Bellavance a détaillé tous les travaux menés au cours des deux dernières années. Il a rappelé qu’il y a 32 mois, l’ex-député Denis Lebel venait annoncer une subvention fédérale de 2 161 1000 $ pour mener les travaux. La Ville de Victoriaville assume le reste de la facture.

L’allongement de la piste (du côté de Victoriaville) permet à des avions plus gros d’y décoller ou d’y atterrir. Jusqu’à maintenant, Victoriaville ne pouvait accueillir que le tiers des jets d’affaires. Il peut désormais en recevoir plus de 80%. «Cela donne aussi une plus grande marge de manœuvre aux avions, notamment aux turboréacteurs plus performants, plus lourds et plus rapides», a précisé Marc Bélanger.

Plus sécuritaire

Ce dernier a insisté sur tous les changements visant à améliorer la sécurité. Par exemple, les deux bouts de la piste sont balisés par des stroboscopes. M. Bélanger a expliqué qu’au-delà de l’approche GPS, les stroboscopes ainsi que les nouveaux feux en bordure de la piste permettent de la repérer d’un seul coup d’œil, même en cas de mauvais temps.

Il a aussi parlé de l’installation d’un «tablier» et du réaménagement de l’approche des réservoirs d’hydrocarbures. Le tablier permet une récupération rapide en cas de déversement. Et comme un appareil s’approvisionne toujours par la droite, le pilote disposera d’une plus grande aire de virage pour s’approcher des réservoirs.

«Un aéroport, c’est un outil de développement régional», a dit Vincent Guay. Il a ajouté que c’était une «carte de plus dans notre portefeuille d’intérêts.»

De nouveaux aéronefs peuvent maintenant fréquenter l’Aéroport régional dont les travaux l’ont fait passer de petit à moyen, estime le maire Bellavance. Jusqu’ici, par la CoopAir, des entreprises comme Constructions Pépin Fortin, Forages L.B.M., Groupe Sani Marc, Boulanger, Gaudreau et Fournitures funéraires profitent d’un service de nolisement pour transporter leur monde.

Déjà, une entreprise comme Valard Construction, peut partir de Victoriaville au lieu de devoir se rendre à l’extérieur pour faire décoller son monde, Westrock faisant aussi partie des nouveaux usagers.

Cascades et Boralex sont des utilisateurs familiers de l’Aéroport régional André-Fortin (au moins deux vols par semaine juste sur Toronto). La nouvelle envergure des installations pourrait les inciter à se doter d’appareils plus gros, laisse entendre le pilote Alain St-Cyr qui vole vers l’Ouest canadien et les États-Unis. Les appareils Piaggo (modèle Avanti) avaient justement été choisis en tenant compte des installations aéroportuaires de Victoriaville.

Lorsque le maire parle d’un aéroport rendant Victoriaville et sa région plus concurrentielle, situé à proximité du parc industriel et que Vincent Guay s’attend au développement de nouveaux marchés, l’ex-maire devenu député fédéral, Alain Rayes, se souvient que le seul projet d’allonger la piste avait été un argument déterminant pour que l’entreprise Sural (propriété d’un industriel du Venezuela) s’installe à Victoriaville plutôt qu’à Bécancour.

Un CF-18 à Victo

Sans dévoiler tous les détails, le maire a annoncé que le public serait invité à découvrir l’Aéroport à l’occasion d’une fête le 18 août prochain. Le gérant Marc Bélanger a révélé que la venue d’un CF-18 participerait à l’atmosphère de la fête.