Des activités pour tous les appétits… de savoir

L’antenne victoriavilloise de l’Université du troisième âge (UTA) a concocté une programmation de cours et de conférences pour satisfaire bien des appétits de savoir… Des cours d’histoire sur l’alimentation, sur la vie monastique, des conférences sur l’art et l’architecture, sur l’archéologie. Elle se permet même une incursion en psychologie pour mieux aborder le changement et suscite la réflexion sur la pauvreté et les inégalités.

@R:Les 50 ans… et mieux peuvent s’inscrire dès le 4 janvier par le formulaire électronique (www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville).

Deux séances d’inscription avec aide s’organisent le 4 janvier : de 9 h 30 à 11 h 30 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot pour les gens du secteur de Victoriaville et à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de 13 h 30 à 15 h 30 pour les gens du secteur de Plessisville.

La présidente de l’UTA de Victoriaville, Monique St-Onge et la responsable de la programmation, Huguette Deland, rappellent que les activités s’offrent à toute personne désireuse d’apprendre et de s’informer. La participation n’exige ni prérequis, ni travaux, ni examens.

À Victoriaville, pendant la saison hivernale, trois cours et six conférences seront proposés, alors que du côté de Plessisville, les «étudiants» auront la possibilité de s’inscrire à deux cours et quatre conférences.

Commençant le 16 janvier – et pour six semaines – tant à Victoriaville qu’à Plessisville, Sylvain Poirier livrera une histoire de l’alimentation qui devrait modifier le regard que l’on porte sur son assiette. L’alimentation a des implications idéologiques, culturelles, économiques et même politiques démontrera M. Poirier qui a longtemps enseigné au collégial.

Pour la première fois, souligne Mme Deland, la programmation inclut des notions de psychologie. Le doctorant en psychologie organisationnelle Sébastien Jacques dispensera un cours de six semaines sur le changement : l’apprivoiser, le comprendre et le traverser. Ce cours ne sera offert qu’à Victoriaville.

En six semaines, tant à Victoriaville qu’à Plessisville, Claude Courtemanche s’intéressera à l’histoire des moines, d’hier à aujourd’hui. Qu’ont apporté au monde ces personnes ayant décidé de vivre en ermites. Comment s’est développé le monachisme? A-t-il encore un avenir? C’est à ces questions que le spécialiste en théologie et en philosophie répondra.

Revenu s’installer à Victoriaville, Benoît Rheault offrira une conférence en deux temps – à Victoriaville et à Plessisville – sur l’art et l’architecture, montrant comment les deux sont liés. Il expliquera, exemples à l’appui, l’évolution de projets d’architecture et d’urbanisme réalisés au cours des deux derniers siècles.

Offerte aussi aux étudiants de Victoriaville et de Plessisville, la conférence de Daniel Montembeault, prof au Cégep de Victoriaville, prendra la forme d’un périple dans l’Asie Centrale de Tamerlan sur la fameuse route de la soie. Les auditeurs pourront mieux situer Ouzbékistan sur la carte du monde et prendre la mesure de ses splendeurs et de ses misères, comme l’assèchement de la mer d’Aral.

Le sociologue Daniel Landry est de retour – à Plessisville et à Victoriaville – pour aborder, cette fois, les inégalités dans le monde, en comprendre les causes et les enjeux. Il s’attardera aussi à la culture de la pauvreté au Québec.

Enfin, seulement du côté de Victoriaville, l’archéologue Yves Chrétien prononcera une conférence en deux temps sur les fouilles archéologiques dans le sous-sol de la ville de Québec et animera un atelier pour apprendre à tailler la pierre, fabriquer du cordage à la main… et allumer un feu par percussion et friction.