Actions indécentes dans des haltes routières : «c’est parfois signe d’une compulsion sexuelle»

Les 17 juin et 10 juillet derniers, alors que des policiers en civil étaient en opération à proximité des haltes routières de Daveluyville, ils ont observé, en flagrant délit, cinq hommes âgés entre 58 et 75 ans, qui commettaient des actions indécentes. Comment peut-on expliquer ce type de comportement? Icimédias s’est adressé à Yves Paradis, sexologue psychothérapeute spécialisé en délinquance sexuelle.

«N’ayant pas rencontré les hommes arrêtés, je ne poserai pas de diagnostic sur ce cas particulier. Mais on trouve généralement dans ce type de comportement en public une composante de risque qui est très excitante pour certains individus», observe Yves Paradis en mettant l’accent que, souvent, on retrouve des problèmes à se maitriser chez ces hommes. «C’est parfois signe d’une compulsion sexuelle», ajoute le sexologue qui est le directeur du Centre d’intervention en délinquance sexuelle depuis 1996.

Dans ce cas, comme celui concernant Joël Legendre arrêté dans un parc de Longueuil en 2014, la motivation peut être d’avoir des contacts sexuels ou seulement de s’exhiber. Au niveau des facteurs pouvant expliquer ce type de comportement prohibé, ils sont multiples. «On a tendance, c’est humain, de vouloir mettre les gens dans des cases. Pour certains, cela peut être associé à un traumatisme dans la jeunesse ou à une expérience excitante fortuite que l’on voudra reproduire», ajoute-t-il.
Soulignons que ces hommes, provenant de différentes régions, ont été arrêtés et ensuite libérés et ils pourraient se voir émettre ultérieurement une sommation à comparaitre.

D’autres opérations similaires sont prévues au cours des prochaines semaines afin de faire cesser ce type de geste.

Icimédias