Achat de bornes de recharge pour le nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable
La MRC de L’Érable a approuvé la proposition de prix soumise par la firme Expert Électrique SG de Plessisville au montant de 11 800 $ pour l’achat et l’installation de quatre bornes de recharge EV48W de marque Leviton.
Les nouvelles bornes de recharge électrique seront installées sur le site du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable qui sera fonctionnel au cours des prochaines semaines. Dans un même ordre d’idées, les élus ont également prévu diverses dépenses d’installation de l’ordre de 25 000 $ auprès de différents fournisseurs, notamment en ce qui a trait au câblage et au branchement des postes informatiques et téléphoniques nécessaires avec le déménagement prochain des bureaux de la MRC. Le conseil des maires a autorisé le paiement de ces dépenses à même le Règlement d’emprunt numéro 368 pour le financement du nouveau centre administratif de la MRC.
Parc régional des Grandes-Coulées
Le conseil des maires a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs pour la valorisation du secteur de la Grande tourbière de Villeroy du Parc régional des Grandes-Coulées.
Notons qu’un projet de création d’une réserve écologique est en cours pour ce secteur du Parc régional des Grandes-Coulées. La MRC souhaite effectuer une valorisation de ce secteur par la mise à niveau des infrastructures, notamment par le réaménagement d’un tronçon de sentier et par l’aménagement d’un nouveau tablier sur toute la longueur du trottoir de bois.
Ces travaux s’échelonneront sur une période de trois ans, soit du 1er avril 2024 au 31 mars 2027 et l’estimation du coût s’élève à 152 060 $. La MRC de L’Érable s’engage à contribuer au projet à la hauteur de 10 000 $ par l’affectation de ressources humaines et par l’utilisation de son matériel et outillage.
La différence de coûts des travaux, soit une somme de 142 060 $, équivaut à l’aide financière demandée à la direction des aires protégées du MELCCFP pour couvrir l’ensemble des dépenses et une partie des salaires des ressources humaines dédiées au projet.
Fonds régions et ruralité – Volet 2
Les élus ont autorisé le paiement de la contribution de la MRC de L’Érable au projet « Développer la notoriété de la région » à même le Fonds régions et ruralité (FRR) – Projets structurants régionaux, soit pour un montant total de 41 064 $ pour trois ans. Le conseil des maires a de plus autorisé le paiement de la contribution de la MRC de L’Érable pour l’année 2024 concernant les frais de fonctionnement de la Table des MRC Centre-du-Québec pour une somme de 3 686 $.
En bref…
La MRC de L’Érable a profité de la séance publique du 20 mars dernier pour confirmer son intérêt et son intention à se joindre à la régie énergétique le « Connectif des sommets », régie à constituer selon un modèle de partenariat égalitaire avec les MRC des Appalaches et de Lotbinière, et potentiellement d’autres partenaires communautaires dans le but de devenir partenaires égalitaires dans des projets de production énergétique éolienne ou d’autres sources…
La MRC de L’Érable approuve des changements de dénomination de poste à la suite du diagnostic organisationnel réalisé par une firme externe en 2023. Le coordonnateur du Parc régional des Grandes-Coulées se nomme maintenant directeur, la greffière de la MRC devient la directrice du greffe et greffière et le poste de conseillère en ressources humaines devient celui de directrice des ressources humaines…
Le conseil des maires a donné son appui au Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour dans sa demande d’aide financière auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du volet 1 du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques pour son projet de renaturalisation du bassin versant du ruisseau Noël-Côté, à Inverness.
La MRC a autorisé une dépense de 720 $ pour l’achat de billets pour les activités qui auront lieu à Saint-Pierre-Baptiste en 2024 dans le cadre du Festival des sucres et du RockFest et une dépense de 575 $ pour l’achat d’une table de huit personnes pour le 5 à 7 des entreprises du Festival de l’érable de Plessisville qui aura lieu le vendredi 3 mai.
Les élus ont finalement autorisé une commandite de 250 $ au Centre d’action bénévole de L’Érable (CABÉ) pour la soirée hommage aux bénévoles qui aura lieu le 18 avril au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville. Le CABÉ est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l’action bénévole tout en répondant à différents besoins du milieu.