Accès travail : 35 ans de services en employabilité

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, attire l’attention sur «Accès travail» qui se déploie pour ses services en employabilité sur le Centre-du-Québec. Fondé à Victoriaville en 1996, l’organisme est aussi actif à Drummondville depuis 2006 et il vient tout juste de s’établir à Plessisville afin de mieux desservir la clientèle immigrante de l’ensemble centricois.

«Les besoins ont évolué, commente le député. Il y a 30 ans, les jeunes avaient de la difficulté à se trouver un emploi. Aujourd’hui, les entreprises peinent à recruter et retenir le personnel. Notre région, étant l’une des plus touchées au Québec par la pénurie de main-d’œuvre, peut compter sur Accès travail qui aide plus particulièrement les personnes immigrantes de 18 ans et plus en recherche d’emploi ou réorientation de carrière à bien s’intégrer dans leur milieu d’accueil.»

Accès travail offre des services d’aide à l’emploi et choix vocationnel aux individus désireux de bien se positionner sur le marché du travail, d’une part, et de la consultation et du jumelage aux employeurs, d’autre part. Il reçoit dans ses services près d’un millier de personnes par année, dont la moitié sont immigrantes, en provenance de plus de 60 pays, maintenant établies dans notre région.

«Nous soutenons et développons le potentiel d’employabilité des personnes par une approche centrée sur leur pouvoir d’agir, explique la directrice générale, Patricia Nadon. Nous les amenons à développer leur savoir-être et à mettre en lumière leur savoir-faire. En les accompagnant, nous adaptons nos interventions aux réalités des entreprises et organisations.»

Accès travail propose aux personnes immigrantes, sans frais, différents services axés sur le choix vocationnel, la recherche d’emploi, l’intégration au travail ou le retour aux études. Le tout est rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale via Services Québec.

D’autres services s’ajoutent pour les résidents de la MRC d’Arthabaska, soit un Club de recherche d’emploi et un soutien spécialisé s’adressant aux hommes de 36 ans et plus. Également pour les résidents de L’Érable, on offre un programme spécifique aux travailleurs d’expérience de 50 ans et plus en transition de carrière. Des services de régionalisation sont fournis dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, et cette dernière se voit offrir en outre des services d’accueil à l’intégration et de références grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

On peut joindre Accès travail aux numéros suivants : 819 758-2964 (MRC d’Arthabaska, de L’Érable, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska) et 819 472-9393 (MRC de Drummond).