ABS Remorques investit 5 M $ et s’agrandit à Val-des-Sources

L’entreprise valsourcienne ABS Remorques a réalisé un investissement s’élevant à 5 M $ pour un projet d’agrandissement d’environ 52 000 pieds carrés qui servira à l’installation d’équipements de production et à une ligne d’assemblage de semi-remorques convoyeurs.

Ce projet d’agrandissement est le sixième projet qui prendra forme sur la rue de l’Ardoise depuis sa création en 2016. Une septième entreprise viendra s’installer à l’été 2021. En réunissant l’ensemble des projets et ceux prévus pour 2021, cette rue totalise des investissements de plus de 17 M $.

«Avec l’année qu’on a eue, ça n’a pas été facile sur le plan des conditions en général, mais le marché a super bien été, il a été au rendez-vous. On avait besoin d’agrandir pour être capable de répondre à la demande. C’est un projet que ça faisait longtemps qu’on regardait», mentionne le directeur général d’ABS Remorques, Pier-Olivier Gouin.

L’entreprise compte actuellement 45 employés. L’embauche de six à neuf personnes sera réalisée dans les mois suivant le déménagement. Ce dernier devrait survenir à la fin de l’année 2021.

«Ça nous permet d’augmenter la capacité de production. On va réadapter notre ligne de production en fonction de nos besoins. Présentement, ABS Remorques, c’est deux usines séparées. Ça crée des complications avec la manutention et la communication. Avec ce projet, nous avons l’intention de mettre toutes les opérations sous un même toit», explique M. Gouin.

Marché américain

Grâce à cet investissement, ABS Remorques veut s’implanter sur le marché américain. «Avec la capacité qu’on avait, on fournissait le Canada quand même relativement bien. Mais depuis quatre ans avec notre association avec Manac, qui a comme projet d’aller plus loin aussi et d’aller vendre aux États-Unis, la capacité de l’usine ne nous le permettait pas. Grâce au projet, on va être capable de le faire», évoque le directeur général.

ABS Remorques a au cœur de ses priorités l’implication au sein de la communauté. «L’effervescence, on la ressent. Le rêve qu’on a eu il y a plusieurs années de diversifier notre économie, on voit que ça fonctionne, malgré que le fonds [de diversification économique] est presque épuisé dans son ensemble. On voit que la roue va continuer à tourner et à se développer même si le fonds de diversification n’est pas au rendez-vous. On a des stratégies et des façons de faire pour se démarquer», mentionne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Il mentionne que la Ville compte désormais de nombreux secteurs d’activités économiques. «Cette annonce me rend vraiment fier du travail qui a été fait dans les dernières années. On arrête de penser à la mine et on travaille sur l’avenir et je pense que c’est mission accomplie. On ne s’arrêtera pas là», soutient M. Grimard.

La Tribune