À Victo, «un vent de jeunesse est nécessaire»

Né et résidant toujours dans le district numéro 6 de Victoriaville, Henri Dusseault a décidé de solliciter l’électorat en vue du scrutin municipal du 5 novembre prochain. Âgé de 20 ans, le candidat mise justement sur sa jeunesse.

Le district numéro 6 est celui que représente le conseiller sortant Marc Morin et que convoite aussi le candidat Michel Patry.

Dans un communiqué de presse, M. Dusseault a fait connaître sa décision de se porter candidat parce qu’il croit en la nécessité du service public, parce qu’il a la volonté de «lutter, d’explorer, de découvrir et de ne jamais rien abandonner».

Il raconte que la politique a toujours constitué un domaine intéressant et motivant à ses yeux. «Elle est un levier important pour le développement économique, social, culturel et environnemental de toute une population. Je désire donc participer activement à ce développement en y proposant des idées innovatrices et réalistes pour le district 6.»

Il ajoute que de faire de la politique au palier municipal permet de bénéficier d’une certaine proximité entre l’élu et le citoyen. «C’est cette même proximité qui est à la base de mon engagement politique et de ma candidature.»

Il croit que «définitivement que la Ville de Victoriaville est maintenant prête à un changement de génération et de visage. Un vent de jeunesse est nécessaire. Il aurait pour effet de dynamiser, une fois de plus, la Ville et de faciliter l’attraction et la rétention des jeunes dans la région. Ce sera un de mes défis principaux comme conseiller municipal. Je suis pleinement conscient de l’ampleur de la tâche que cela représente, mais je demeure convaincu que mon cheminement au baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke et mon bagage professionnel et sportif acquis jusqu’à présent me permettront d’être à la hauteur».

Il décrit sa vision en disant qu’à l’aube de ses 50 000 habitants, «il est primordial pour la Ville de Victoriaville de continuer d’offrir des services de qualité et qui répondent à cette population grandissante».

Il propose un système de transport en commun qui relierait des lieux comme le centre-ville, la Grande Place, le réservoir Beaudet ou encore l’hôpital par exemple. «De plus, pour ce qui est de mon quartier, je propose l’aménagement de la piste cyclable le long de la rivière Nicolet entre le viaduc et l’école Saint-Gabriel-Lalemant. Je désire également rendre mon quartier davantage sécuritaire. Les gens roulent beaucoup trop vite.»

Henri Dusseault est né, a grandi et réside dans le district 6 (parc Victoria). Il a étudié au Cégep de Victoriaville en sciences humaines profil administration et a nagé durant sept années au Club de natation des Bois-Francs. «Cet engagement public est aussi une façon de redonner à une Ville qui m’a permis de me réaliser pleinement. Tant au niveau sportif qu’académique. Cette expérience électorale sera un défi extrêmement enrichissant. Depuis mon plus jeune âge, je m’intéresse à la politique sous toutes ses formes. Voilà donc une opportunité immense pour transposer cette passion en du concret.»

Au cours des prochaines semaines, le candidat Dusseault ira à la rencontre des citoyens du district 6 pour se faire connaître et écouter leurs préoccupations.