«À Notre Santé» : la Fondation HDA met «de la vie» à son image

Après 37 ans d’existence, la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska vient de changer de nom, elle qu’on désignera maintenant sous celui de Fondation À Notre Santé.

Le nouveau nom rappellera le thème de la fameuse campagne majeure qui, de 2012 à 2014 avait permis d’amasser l’astronomique somme de 12,3 millions $ pour la modernisation et l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, chantier qui se fait toujours attendre.

Lors d’un 5 à 7 au Complexe L’Évasion, Claude Charland et Jacynthe Vallée, respectivement président et directrice générale de la Fondation ont campé les raisons pour lesquelles la Fondation cherchait à se donner une nouvelle image.

La création du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec en 2015 y est pour quelque chose, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska en étant devenu un des nombreux établissements. L’appellation distingue la Fondation du grand CIUSSS, a indiqué M. Charland.

Les gens de la Fondation voulaient, par ailleurs, moderniser et humaniser l’image et la perception de l’organisme, le «À notre santé» suscitant l’appartenance de toute sa communauté, des plus jeunes aux plus âgés, tous ayant, à un moment dans leur vie, bénéficié des équipements que finance la Fondation. Le nouveau logo illustre d’entrée son champ d’action.

Il a fallu un an d’échanges, de réflexions pour faire émerger le nom, l’image (un cœur aussi mignon que s’il avait été dessiné par un enfant) et la nouvelle signature («Mettons-y de la vie») de la Fondation, a expliqué Bruno Fréchette, président d’Absolu.

Sa firme a offert une commandite de 15 000 $ pour créer le matériel promotionnel lequel, a-t-il expliqué, pourra se décliner de diverses façons. L’organisme offre même du papier d’emballage de Noël orné de ses petits cœurs coiffés d’une tuque pour la circonstance.

Et c’est Vertisoft qui a créé le nouveau site Internet (www.anotresante.ca) de la Fondation, un site plus épuré, plus convivial, a expliqué Alexandre Giraldo. La firme a aussi contribué d’une commandite de 15 000 $.

Abondamment illustré de visages de gens de la région, le site web (en ligne à partir de midi aujourd’hui) s’enrichit d’une rubrique d’histoires vécues.

À ce sujet, la page couverture du site web porte la fameuse griffe du réalisateur Mathieu Charland. Les vidéos racontent brièvement les histoires bien réelles de Dominique Poulin, du joueur de hockey Brandon Whitney et de la jeune Coralie qui ont pu, grâce aux soins de l’hôpital, reprendre le fil de leur vie.

Évidemment, a remarqué M. Giraldo, il sera facile de trouver là où on peut faire son don. Le site permet la navigation sur les ordinateurs, les tablettes et les cellulaires, a-t-il précisé.