À Sainte-Hélène, tout augmente, sauf les revenus

La Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester a récemment présenté un budget 2020 équilibré, devant une dizaine de citoyens. Les Chesterestois doivent toutefois s’atteler à une augmentation de leur compte de taxes, puisque le taux passe à 1,21 $ du 100 $ d’évaluation, comparativement à 1,19 $ en 2019.

L’an dernier, la taxation se traduisait par une hausse de 25% des factures. Les citoyens ayant fortement réagi, un comité de révision des finances avait été créé (https://bit.ly/2S8kBVp). Depuis, on leur transmet mensuellement les travaux résultant de leurs différentes recommandations.

Pour 2020, on parle d’une hausse de 1,7%, un chiffre en dessous de l’Indice des prix à la consommation (IPC) de 1,9%. «On a réussi, avec des efforts, à sortir un budget avec 1,7% d’augmentation, alors qu’on sait que nos chemins d’hiver augmentent de 1,8% cette année et que le coût de la vie est à 1,9%», expose Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester.

Les transports prennent à nouveau la part du lion, 592 471 $, des dépenses atteignant 1 276 213 $. Pour le déneigement seulement, on calcule 271 500 $. «Tout augmente et il faut continuer à entretenir nos routes, mettre de la gravelle, creuser les fossés, etc. On a avisé les citoyens que c’était impossible pour cette année et l’année prochaine d’abaisser les taxes, en tenant compte du pouvoir de construire chez nous qui est très limité», indique le premier magistrat. Difficile de faire mieux, pense-t-il, quand les dépenses croissent et que les revenus stagnent.

La sécurité publique, comprenant la Sûreté du Québec et la protection contre les incendies, notamment, nécessite 133 163 $. L’administration, qui inclut tous les salaires, la gestion financière, la location des locaux, une quote-part à la MRC pour les évaluations et autres frais, dont le chauffage, coûte 282 310 $.

Du côté du plan triennal d’immobilisation, peu de grands projets en vue, si ce n’est de la réfection du chemin Craig, sur lequel on prévoit investir 1 M $ en 2022, selon l’obtention d’une subvention qui couvrira 70% des coûts. En 2020, on injectera déjà des sommes afin de se prévaloir des services d’un ingénieur pour présenter le projet dans les règles de l’art. La Municipalité acquerra une gratte niveleuse en 2020, moyennant 22 305 $, pour l’entretien de ses routes. «C’est une nouvelle machine qu’on a expérimentée l’année passée. Plusieurs citoyens l’ont vue travailler. On a trouvé que le résultat était excellent pour ce dont on a besoin chez nous», exprime M. Fréchette.

Protection du territoire

Lionel Fréchette espère encore une réforme de la Loi de la protection du territoire (https://bit.ly/2twT4TA), favorisant l’arrivée de nouveaux résidents dans la localité. «À la FQM, on travaille là-dessus, pour voir s’il n’y aurait pas de possibilité pour nous, dans nos montagnes, de pouvoir construire dans nos boisés, loin de l’agriculture active. Ça permettrait de garder nos petites communautés en vie», souligne le maire.

La loi, vieille de 40 ans, ne sied plus pour les villages. Lionel Fréchette réaffirme soutenir l’agriculture, mais constate que certains lieux moins propices pourraient accueillir quelques maisons et participer à essuyer le fardeau fiscal.