À la rencontre de proches aidants

La tournée de partenariat Société Alzheimer, Association des Proches Aidants, FADOQ, Table de concertation régionale des aînés, Comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable dans les régions de Warwick, Victoriaville, Plessisville avec la vidéo de sensibilisation «Une famille collaboratrice : l’adaptation au jour le jour» bat son plein.

En effet, les représentantes de chacune de ces entités ont pu jusqu’à maintenant rencontrer dix proches aidants de ces régions qui supportent une personne à domicile, un proche aidant qui supporte un être aimé en CHSLD et trente-cinq citoyens autres qui manifestent un intérêt à la réalité des personnes dont l’état exige un hébergement en centre de soins de longue durée.

Le visionnement de la vidéo produite par le Comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable a suscité des commentaires chez les participants à l’effet qu’ils se voient rassurés de la possibilité de la continuité d’un projet de vie à la mesure des besoins de la personne qui vivra désormais en CHSLD.

La majorité a exprimé que les acteurs de la vidéo qui ont témoigné de leur réalité de résidents ou de proches représentants et membres de famille leur ont permis de découvrir une facette méconnue de la vie possible en CHSLD. Une de ces facettes étant de vivre une communication créative qui se poursuit à l’intérieur de la famille et une communication efficace qui se construit avec les employés. D’autres participants ont nommé «demeurer dans l’anticipation du choix difficile de confier son être cher en milieu CHSLD et souhaiter un support tel celui de l’Association des proches aidants et de La Société Alzheimer pour les préparer adéquatement au prochain passage de vie dans le placement de leur proche».

Les questions des auditoires ont porté sur des éléments concrets de la vie qui attendent un résident en CHSLD, par exemple l’accessibilité réelle à un médecin sur place ainsi que la vulnérabilité de la personne à expérimenter de l’isolement. À la suite du visionnement de la vidéo, certains participants ont reconnu qu’un centre d’hébergement de soins de longue durée est un milieu de vie. Un milieu de vie auquel le résident et les membres de sa famille collabore.

Le programme «Rêves d’aînés» de la Table de concertation régionale des aînés a pu donner l’exemple de la possibilité d’un support pratique de cet organisme au résident et à sa famille qui porteraient en eux un projet à réaliser éventuellement ensemble tout en étant dans le contexte de l’hébergement de leur proche en CHSLD.

Dans le sillon des échanges fructueux vécus entre les participants et les représentants des organismes, la tournée de présentation de la vidéo «Une famille collaboratrice : l’adaptation au jour le jour» se poursuivra auprès des proches aidants dans les communautés de Daveluyville, Lyster, Sainte-Clotilde-de-Horton et Princeville qui soutiennent une personne à domicile et de tout citoyen qui voudrait en connaître davantage sur la vie en CHSLD dans la région d’Arthabaska et de l’Érable.

Les partenaires passeront dans votre localité :

Daveluyville : mardi 13 mars à 19 h au Carrefour des générations

Lyster : jeudi 12 avril à 13 h 30 à la Salle des Chevaliers de Colomb

Sainte-Clotilde–de-Horton : mardi 24 avril à 19 h au local de l’âge d’or

Princeville : mardi 1er mai à 18 h à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger