80 logements étudiants en vue au centre-ville

Le Cégep de Victoriaville se portera acquéreur d’un immeuble au centre-ville de Victoriaville en vue de créer 80 logements pour autant d’étudiants. Réunis pour leur séance mensuelle, les membres du conseil d’administration du Cégep ont donné leur aval au projet.

« Un projet totalisant 14 M $ pour l’acquisition, la transformation et la réfection de l’immeuble », a fait savoir le directeur général du Cégep, Denis Deschamps.

La Ville a été partenaire par le biais d’Innov Habitat Victo. « Mais avec les subventions obtenues, on n’a pas eu besoin de recourir à Innov Habitat Victo pour l’achat du bâtiment. L’acquisition de l’immeuble par le Cégep se fera d’ici la fin du mois de mai », a indiqué Denis Deschamps.

L’annonce officielle avec les représentants du gouvernement devrait suivre par la suite avec tous les détails du projet et des subventions consenties.

Ce projet s’inscrit dans le contexte du besoin criant de logements. L’actuelle résidence étudiante, derrière le Cégep, est au maximum de sa capacité. Les 108 chambres sont occupées. « Et on a une liste d’attente de 200 noms », a précisé le directeur général.

Le Cégep poursuit, par ailleurs, ses efforts dans la communauté. « Ce printemps, on a renouvelé l’initiative impliquant les particuliers qui offrent des chambres.

On a fait une nouvelle offensive sur les réseaux sociaux pour mobiliser les gens afin d’obtenir des possibilités de logements. Clairement on en manque », a fait valoir Denis Deschamps.

Le projet, qui se concrétisera au centre-ville, constitue une première phase de développement. « On en souhaite une deuxième dans les prochaines années pour augmenter le nombre de logements.