65 M $ pour combattre la violence liée aux armes à feu et l’action des groupes criminels

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, annonce l’ajout de près de 65 millions de dollars au cours des prochaines années pour lutter contre les réseaux criminels et la violence liée aux armes à feu. 

«Pour notre gouvernement, la lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux groupes criminels est un enjeu de sécurité publique de premier ordre. Les sommes annoncées aujourd’hui démontrent que nous agissons pour obtenir des résultats et protéger nos citoyens. Par ailleurs, chaque année, nous distribuons le produit des biens confisqués aux milieux criminels à la suite d’enquêtes policières à nos communautés, en soutien à leur travail de première ligne. C’est une bataille de tous les instants et nous ne devons jamais baisser notre garde», indique Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique.

Quelque 27,6 millions de dollars provenant du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) serviront, durant les trois prochaines années, à intensifier la lutte contre les groupes criminels.

Ce programme pancanadien, dont les provinces et les territoires sont les bénéficiaires, permet de soutenir divers projets. Ainsi, quatre équipes spéciales affectées à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels profiteront de ce financement : l’équipe de lutte contre le trafic d’armes à feu sur Internet et l’équipe responsable de la résolution des meurtres et des disparitions liés au crime organisé de la Sûreté du Québec (SQ), l’équipe de lutte contre le trafic des armes à feu du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui existe depuis novembre 2019, ainsi qu’une toute nouvelle équipe qui sera mise en place par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Ce financement s’ajoute aux 32,5 millions de dollars sur cinq ans annoncés dans le budget 2020-2021.

Par ailleurs, près de 4,5 millions de dollars provenant de la distribution annuelle du produit des biens confisqués à la suite d’activités criminelles seront partagés entre divers corps de police qui ont participé à ces saisies et des organismes qui luttent contre la criminalité comme Échec au crime.

Icimédias