3,7 G $ sur 10 ans pour le logement social

Afin d’améliorer les conditions de logement de ménages québécois dans le besoin, les gouvernements du Canada et du Québec en sont venus à la conclusion d’une entente qui se traduira par un investissement conjoint de près de 3,7 milliards $ sur 10 ans.

«L’habitation a toujours été une priorité pour notre gouvernement. En tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je suis fière que nous en soyons arrivés à une entente qui pourra venir en aide à des milliers de familles québécoises et qui répondra aux besoins exprimés par les municipalités. Ce fut un travail de longue haleine, mais qui sera bénéfique pour l’ensemble des Québécois dans toutes les régions du Québec tout en étant un véritable levier pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous pourrons notamment donner vie à de nombreux projets de logement social, insuffler un vent de fraicheur à des bâtiments qui nécessitent des rénovations et contribuer par le fait même à la relance économique», souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
L’Entente Canada-Québec sur le logement, qui couvre la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2028, prévoit un financement fédéral total de 1,84 milliard $ et implique également un engagement financier du Québec équivalent à celui du Canada pour les trois volets de l’Entente, soit :

272,25 M $ pour le volet «Priorités du Québec»;

1,12 milliard $ pour le volet «Initiative canadienne de logement communautaire»;

454,3 M $ pour le volet «Allocation canadienne pour le logement».

Notons que les acteurs québécois du domaine de l’habitation continueront d’avoir accès au Fonds national de co-investissement pour le logement. Un comité mixte fédéral-provincial sera mis en place afin de permettre au Québec d’orienter de manière optimale ce financement de la SCHL en choisissant des investissements alignés avec ses propres priorités.