2022, une année de changement et de mise en action à Victo
La direction générale de la Ville de Victoriaville diffuse, pour la toute première fois, son rapport annuel dressant le bilan des activités 2022 de l’administration municipale victoriavilloise.
Ce rapport se veut une rétrospective de la dernière année, comprenant notamment une première reddition de comptes annuelle du Plan stratégique 2022-2027 (PS 22-27), adopté par le conseil municipal en mai 2022. Le rapport présente les principales réalisations 2022, les priorités d’action 2023 et les faits saillants des activités des 10 services municipaux.
« Quelle année, 2022 aura été! À pareille date l’an dernier, nous venions de vous dévoiler la vision inspirante, ambitieuse et porteuse que les membres du conseil municipal avaient en tête au lendemain de leur élection; le PS 22-27. À ce moment, nous avions pris l’engagement de présenter un rapport annuel. Nous y sommes », lance Me Yves Arcand, directeur général de la Ville de Victoriaville
PS 22-27 en chiffres
19% des actions non débutées, soit 15 actions;
38% des actions en planification, soit 31 actions;
23% des actions en réalisation, soit 19 actions;
14% des actions réalisées, soit 11 actions;
6% des actions réalisées en continu, soit 5 actions.
Plusieurs actions phares
Malgré le contexte de pénurie de main-d’œuvre nationale, auquel toutes les organisations sont confrontées dont Victoriaville, plusieurs actions ont été réalisées en 2022. Dans une volonté de vous convaincre à lire le rapport, voici quelques projets qui ont occupé l’équipe municipale en 2022 :
Plan de relance du centre-ville et présentation de trois grands spectacles qui ont permis de réunir plus de 45 000 personnes au centre-ville;
Finalisation des travaux d’aménagement au réservoir Beaudet;
Création du programme « Je me lance » ayant ajouté des places de garderie en milieu familial sur le territoire;
Plans d’adaptation aux changements climatiques, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales;
Première édition du budget participatif;
Prolongement de la piste multifonctionnelle sur le boulevard Jutras Est;
Mise en ligne de la vaste majorité des demandes de permis en matière d’urbanisme;
Première politique de participation citoyenne;
Retour en force de deux activités populaires chez la famille, l’Halloween et la parade de Noël au centre-ville.
« En regardant dans le rétroviseur, nous ne pouvons qu’être fiers du travail réalisé par toute l’équipe en 2022. L’an dernier, nous vous avions mentionné qu’il était à nous, comme administration municipale, de nous approprier le PS 22-27 pour ensuite en assurer un déploiement cohérent au bénéfice des citoyens. Nous pouvons maintenant confirmer que nous sommes en action. Chacun à son niveau a su faire de cette première année, une année mémorable. En prenant le temps de nous arrêter, nous pouvons apprécier les petits comme les grands projets qui feront une réelle différence dans la vie des citoyens à court, moyen ou long terme », a ajouté Me Yves Arcand.
2022 a aussi été une année de changement, de réorganisation au sein de quelques services municipaux et de révision de processus, dont celui de la préparation budgétaire, dans un contexte d’inflation et de dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Pour ce faire, toute l’équipe a revu le budget de fonctionnement, poste par poste, dans l’objectif ultime de limiter l’impact sur le portefeuille des citoyens. 2022 est également une année qui s’est démarquée au chapitre des investissements, avec 130 M $ en valeur de permis émis, et de création de logements, avec 317 nouvelles unités d’habitation sur le territoire.
Enfin, nous avons adopté, en cours d’année, notre Plan quinquennal d’immobilisations (PQI), dont les investissements globaux atteindront près de 180 M $ d’ici 2027.
« Je profite de l’occasion pour remercier les membres du conseil municipal pour leur confiance et les membres du personnel pour leur engagement sincère envers leur ville : Victoriaville », a conclu Me Arcand.