2022 : nombre record d’appels pour les pompiers de Victo

Le Service de sécurité incendie de Victoriaville a reçu, en 2022, pas moins de 924 appels, du jamais vu dans toute l’histoire de la Ville. C’est l’année 2019 qui s’en approche le plus avec 887 appels.

Des hausses observables un peu partout expliquent l’augmentation appréciable du nombre d’appels d’intervention. « On dénombre 105 appels pour les accidents de la route, 25 feux de bâtiments et 33 demandes d’entraide. Il y a plus d’entraide qu’auparavant. C’est ce qui fait notamment la différence », observe le directeur du SSI, Patrick Davidson.

Les sapeurs victoriavillois sont aussi très sollicités comme premiers répondants. À ce titre, ils ont été appelés à 257 occasions l’an dernier. « Comme premiers répondants, nous intervenons lorsqu’il y a un risque pour la vie », explique le directeur.

Concernant les incendies, l’année 2022 avait commencé en lion avec le feu majeur à l’entreprise Pièces Fontaine de la rue Notre-Dame Est.

De loin, c’est l’incendie qui a causé les plus lourdes pertes.

« Cette intervention, rappelle l’officier, avait même mené à la mise en place d’une cellule de crise pour s’assurer que les écoulements ne se retrouvent pas dans le réseau d’aqueduc. Cela ne s’est heureusement pas produit. »

Deux incendies importants de résidences ont aussi marqué l’année 2022, ceux des rues Archambault et des Marguerites.

Plutôt que de parler de pertes, le directeur Davidson préfère centrer l’attention sur ce qui a été sauvé. « En moyenne, chaque année, depuis que je suis en poste, on sauve 90% de la richesse foncière uniformisée (RFU) des bâtiments comparativement à 10% de pertes », fait-il remarquer.

Prévention

En matière de prévention incendie, les pompiers de Victoriaville, l’an passé, ont visité 2305 portes et constaté une conformité dans 30% des cas en lien avec les avertisseurs de fumée. Un résultat similaire à la moyenne provinciale.

À la suite de la visite des membres du Service de sécurité incendie, les citoyens apportent les correctifs nécessaires dans une proportion de 80%, note Patrick Davidson.

La prévention s’exerce aussi dans les entreprises, les commerces et les institutions.

Ce sont 102 bâtiments de risque moyen qui ont été visités par les pompiers. Il s’agit des immeubles de huit logements et plus et de plus de 600 mètres carrés.

Les statistiques révèlent aussi 132 visites dans les bâtiments à risque élevé , comme des écoles, des centres de la petite enfance et des résidences pour aînés. 

Et puis 86 visites de prévention ont été effectuées dans des industries lourdes aux risques très élevés.

Concernant les activités de formation, le Centre régional de formation des pompiers de la Ville de Victoriaville a formé, l’année dernière, 69 pompiers dans diverses spécialités. Des sapeurs provenant de différents services du territoire de la MRC d’Arthabaska.

Comme le prévoit le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, chacun des pompiers victoriavillois a suivi 30 heures de formation et 18 h d’entraînement spécialisé pour un total de 48 heures.

Des faits saillants

Le SSI de Victoriaville a créé en 2022 quatre nouveaux postes de pompiers permanents. Les embauches se poursuivront cette année avec huit autres pompiers à temps plein, de sorte qu’à partir du 21 août, le service comptera 32 pompiers temps plein, 8 par équipe. « Dès ce moment, il y aura en tout temps huit pompiers à la caserne, plutôt que sept comme c’est le cas actuellement. Selon moi, avec les huit permanents par équipe, on va être ailleurs », précise Patrick Davidson pour qui l’idéal serait d’en arriver éventuellement à 10.

Victoriaville peut se targuer de faire partie des quelque 25 organisations au Québec à compter sur des pompiers permanents. Sur les 21 000 pompiers actifs dans la province, environ 6000 d’entre eux exercent leur métier à temps plein.

En nouveauté aussi, un poste de préventionniste pompier a été ouvert, poste attribué à Vincent Lambert-Fréchette qui, à ce titre, effectue son boulot sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, s’occupant de tout ce qui est risque élevé et très élevé.

Quelques changements ont aussi été apportés à l’organigramme. Les chefs de division Mikael Grenier et Dany Beaurivage ont interverti leur poste.

Le chef Grenier occupe maintenant le poste de chef de division à la prévention et le chef Beaurivage la fonction de chef de division aux opérations et formation. « Le chef Grenier est un gars de prévention dans l’âme, reconnu pour son efficacité dans le domaine. Le chef Beaurivage, lui, est un homme d’opérations, de terrain », observe le directeur.

Le SSI a, par ailleurs, renouvelé ses valeurs, choisies par les pompiers eux-mêmes à la suite d’un concours. La reconnaissance, la loyauté, l’engagement et le respect sont les valeurs retenues.

Par ailleurs, le 12 mars 2022 constitue un moment important, celui de la ratification de l’entente avec le Service de sécurité incendie de Princeville. Le SSI de Victo assume la gestion du service princevillois et Patrick Davidson en est le directeur.

À la fin de l’année, par ailleurs, les pannes de courant, les 23 et 24 décembre, ont amené les autorités à procéder à l’ouverture temporaire d’un centre d’hébergement au Centre communautaire d’Arthabaska pour que les gens puissent se réchauffer et recharger leurs cellulaires.

Le directeur Davidson souligne, par ailleurs, l’excellent travail des brigadiers scolaires. « Nous en sommes très satisfaits. On compte 26 brigadiers et 22 traverses régulières. »

Diverses activités communautaires, comme des rencontres avec les aînés, un lave-auto et une journée portes ouvertes ont également marqué la dernière année.

Pour les prochains mois, les projets ne manquent pas, aux dires du directeur du SSI. Le travail se poursuit en vue d’accoucher d’une nouvelle version du schéma de couvertures de risque, la dernière mouture datant de 2009. « On discute pour le renouveler. Certains points accrochent encore. L’idéal serait de pouvoir le déposer pour la fin de l’année. Mais on le déposera lorsque tout sera ficelé. Dans la nouvelle version, on a des risques agricoles à inclure, ce qui n’existait pas auparavant », indique M. Davidson.

Somme toute, le directeur du SSI de Victoriaville se dit satisfait du travail accompli depuis qu’il est en poste. « On a professionnalisé le système, en conservant ce qui était bon et en bonifiant ce qu’on pouvait. Je suis bien heureux

de la Ville, de son dynamisme, des organisations et des directions. Des gens tissés serrés.

La qualité du service ressort aussi dans la population. Un sondage auprès des gens concernés suit chacune des interventions. « Les citoyens, à 99%, sont toujours satisfaits en lien avec le temps de réponse, le professionnalisme, l’accompagnement et le respect », partage le directeur.