1,9 million pour agrandir le Centre de formation professionnelle Vision 20 20

C’est véritablement pour augmenter le nombre d’élèves dans les programmes liés à la santé que la Commission scolaire des Bois-Francs procédera dès ce printemps à l’agrandissement de son Centre de formation professionnelle Vision 20 20, rue Notre-Dame Est à Victoriaville, au coût de 1,9 million de dollars.

Les travaux, réalisés par la firme Construction David Perreault inc. de Victoriaville, devraient débuter dès le mois d’avril et se poursuivre jusqu’en novembre. Le bâtiment sera agrandi d’une superficie de 1000 mètres carrés sur deux étages.

Directeur des Services de la formation professionnelle, Alain Desruisseaux explique : «Déjà, 88 élèves par année fréquentent les formations Assistance aux personnes en établissement de santé et Assistance aux personnes à domicile alors qu’on espère former deux groupes supplémentaires, soit un ajout de 44 nouveaux élèves. Le CFP Vision 20 20 répondra donc directement aux besoins du marché du travail puisqu’une pénurie de main-d’œuvre est anticipée pour ces domaines de la santé pour plusieurs années à venir.»

Une grande classe laboratoire sera aménagée avec lits articulés à proximité d’une classe sèche avec deux chambres de type-hôpital, des locaux administratifs pour les enseignants de même que des espaces d’entreposage.

En novembre 2013, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) avait confirmé une contribution financière de 1,1 million de dollars pour concrétiser le projet. Le Ministère injectera finalement une somme supplémentaire de 715 000 $ pour que soient refaits l’entrée d’eau, l’entrée électrique de même que les stationnements. Une autre mesure du MELS permet d’obtenir une somme de 167 500 $ pour l’installation d’un ascenseur qui sera mis à la disposition des personnes à mobilité réduite. Enfin, la Commission scolaire des Bois-Francs puisera à même ses ressources financières en investissements pour compléter le montage financier.

«Le plus grand défi du secteur, s’entendent pour dire Frédéric Gagnon, directeur du Service des ressources informatiques et matérielles, et Patrick Allard, coordonnateur de l’équipement, est de créer des aires modulables de manière à répondre adéquatement aux besoins de la formation professionnelle. Aussi, il a fallu s’assurer de l’intégration de cet ajout dans le paysage de ce grand quadrilatère dédié à l’éducation. On a voulu, avec l’architecte Caroline Roberge, que ce soit fait de façon intelligente et fonctionnelle.»

Pendant toute la durée des travaux, les élèves et les membres du personnel seront contraints de laisser leur véhicule soit à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, soit au CFP Le Trécarré ou encore au cégep de Victoriaville avec qui une entente a été convenue.

Tant la présidente, Paulette Simard Rancourt, que le directeur général, Daniel Sicotte, se réjouissent de cet agrandissement réalisé au CFP Vision 20 20. Il ne fait pas de doute pour eux que la Commission scolaire des Bois-Francs doit répondre, à la mesure de ses moyens, aux besoins de ses élèves et aux besoins du marché du travail régional.