1500 membres dans le viseur de Virginie Bonura
VICTORIAVILLE. À nouveau choisie à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, Virginie Bonura ne manque pas d’ambition. À l’issue de la prochaine campagne de recrutement, elle vise atteindre les 1500 membres, l’organisme ayant pourtant atteint un record de 1300 lors de l’opération 2013, ce qui lui a valu d’être la troisième plus importante chambre régionale au Québec. Plus encore, elle vise à faire du groupement de gens d’affaires d’ici la Chambre de l’année… «Un défi qu’on relèvera ensemble!»
Présidente de la Clinique Physio-Santé, Mme Bonura occupait déjà, depuis quelques mois, la présidence de la Chambre, à la suite du départ de Michel Fréchette ayant dû démissionner en raison de son déménagement.
En assemblée générale annuelle, Mme Bonura a, bien sûr, dressé le bilan des «records» qu’a fracassés la Chambre au cours de l’année 2013-2014 pour, ensuite, présenter les orientations de l’organisme.
Outre cet objectif de faire davantage «briller» la Chambre, elle a esquissé différents projets.
Elle a annoncé que le prochain Panthéon de la performance – le 8 mai 2015 – serait bonifié, «relooké», pour s’adapter aux goûts du jour. Marcel Dubois qui le présidait depuis sept ans cédera la baguette du Panthéon à André Guillemette.
La Chambre dispensera également un nouveau programme de formation, avec la collaboration du Centre local d’emploi de Victoriaville et du ministère de l’Économie, s’adressant aux gens oeuvrant dans le commerce de détail, dans les entreprises de services et dans les petites industries.
C’est cette année que reviendra le Colloque RH (Ressources humaines), une activité organisée tous les deux ans par le Réseau RH Bois-Francs et L’Érable.
Parmi les souhaits que formule la présidente, il y a celui que la Chambre resserre ses liens avec les gens d’affaires de la région de Victoriaville, particulièrement de Warwick et avec ceux de L’Érable. Elle souhaite que la Chambre par sa voix et ses actions participe au développement social et économique de la région.
Depuis l’an dernier, les Femmes de carrière composent une cellule à l’intérieur de la Chambre, un siège étant réservé à leur présidente au conseil d’administration de l’organisme.
Par la présence de cette cellule qui, en toute autonomie, organise ses propres activités, Mme Bonura croit que chaque entreprise devrait déléguer une «elle» pour faire partie des Femmes de carrière. Une déléguée peut appartenir exclusivement à la cellule.
La trentaine de membres présents à l’assemblée générale annuelle n’a pas eu à voter pour élire les 17 administrateurs du conseil, les deux autres, Raymond Martin (ex-président) et Nathalie Grenier (présidente des Femmes de carrière) faisant partie d’office du conseil. L’exécutif se compose de la présidente Bonura, du vice-président Dave Crête, du trésorier Yves Dubois et de la secrétaire Geneviève Thibault.
L’assemblée générale a salué le départ du conseil de deux membres qui y étaient actifs depuis plus d’une décennie, Alain Lessard et Jean Lambert.
Enfin, l’assemblée a montré que la Chambre était en bonne santé financière, ses revenus, totalisant 627 591 $, lui ont laissé un excédent de 29 405 $. Les cotisations des membres représentent un peu plus du quart des revenus de l’organisme, ses activités, plus des deux tiers (431 362 $).