140 barils récupérateurs d’eau de pluie ou composteurs distribués dans les IGA de Victo

ENVIRONNEMENt. Grâce au Fonds Éco IGA, 140 articles environnementaux, c’est-à-dire des barils récupérateurs d’eau de pluie et, nouveauté de cette édition, des composteurs domestiques, seront distribués dans les deux IGA de Victoriaville, 70 gagnants par établissement, le 25 mai. En s’inscrivant sur le site Internet du Jour de la Terre, les citoyens courent la chance de pouvoir se procurer l’un ou l’autre au coût réduit de 30 $. La Ville de Victoriaville est partenaire de l’événement.

Cet été, 217 distributions seront effectuées dans les supermarchés IGA à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick pour une attribution de près de 15 200 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs, combinés, aux citoyens inscrits.

Afin d’obtenir un baril ou un composteur à prix réduit, les citoyens doivent s’inscrire dès maintenant au www.jourdelaterre.org. Inscrivez-vous dès maintenant! Si toutefois, plus de 70 personnes par établissement s’inscrivent, il y aura tirage pour déterminer qui aura la chance de se procurer le baril ou le composteur au coût de 30 $.

Les barils récupérateurs d’eau de pluie, un outil concret pour préserver l’eau

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres.

Les composteurs, un moyen efficace pour une meilleure gestion des matières résiduelles

Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, résidus qui peuvent facilement être compostés. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du jardinage!