131 078 $ à Huppé Meubles

Le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 131 078 $ à l’entreprise Huppé Meubles inc. de Victoriaville pour son projet en efficacité énergétique.

Ce montant provient du Fonds vert et s’inscrit dans le programme ÉcoPerformance administré par Transition énergétique Québec et découlant du Plan d’action 2013?2020 sur les changements climatiques. L’entreprise fabrique des meubles, dont l’une des étapes consiste en l’application de peinture ou de vernis sur les composantes. L’usine de fabrication de meubles comprend une salle de peinture qui doit être suffisamment ventilée pour la santé et la sécurité du personnel.

Le projet consiste à installer un échangeur d’air pour récupérer une partie de la chaleur contenue dans l’air vicié évacué et à la réutiliser pour préconditionner l’air frais de remplacement. Celui-ci permettra une réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 105 tonnes d’éq. CO2, soit l’équivalent de retirer annuellement 31 voitures de nos routes.

«Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction de GES. Nous pouvons être fiers d’une entreprise comme Huppé Meubles qui participe déjà pleinement à la transition énergétique du Québec», a souligné Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

«Je salue le travail de Huppé Meubles inc., bien établie dans la région depuis 50 ans. Cette initiative démontre à quel point la direction est sensible aux enjeux environnementaux, ainsi qu’à la santé de ses employés. C’est une fierté pour notre gouvernement de les appuyer dans leurs objectifs de réduction des émissions de gaz par l’entremise du programme ÉcoPerformance», a dit, pour sa part Laurent Lessard, ministre responsable de la région Centre-du-Québec.

«Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux!», a soutenu David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Financé par le Fonds vert et par la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec