1,2 M $ afin de relancer le transport collectif dans la région

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qu’une aide ponctuelle de 1 276 128 $ sera partagée parmi la MRC d’Arthabaska, la MRC de L’Érable et la Ville de Victoriaville afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage.

Ces sommes viennent s’ajouter aux aides accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), ainsi que celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).

Plus spécifiquement, la MRC d’Arthabaska recevra le montant de 225 886 $, la MRC de L’Érable obtiendra la somme de 135 532 $, alors que la Ville de Victoriaville mettra la main sur une aide financière de 914 710 $.

« Une fois de plus, nous répondons présents afin de soutenir nos sociétés de transport. C’est 400 M $ en aide à la relance que nous accordons pour l’année financière 2023-2024, et un total de plus de 2,3 G $ en aide d’urgence depuis la pandémie. Cette aide ponctuelle permettra de maintenir l’offre de transport collectif tout en optimisant les services aux citoyens. Nous encourageons grandement la population à utiliser le transport collectif afin de réduire les émissions de GES et ainsi améliorer la qualité de vie de tous », a mentionné la ministre Guilbault.

« C’est une excellente nouvelle pour les citoyens d’Arthabaska-L’Érable, car le transport collectif poursuivra son développement, rendant ainsi cette alternative plus performante, flexible, abordable et accessible. Les trois organisations sont conscientes de leur importance dans la réalisation de cet objectif et elles demeurent à pied d’œuvre pour optimiser les options de transport et répondre favorablement aux besoins de la population, tant en milieu urbain que rural. Je profite de l’occasion pour remercier ma collègue Geneviève Guilbault de son écoute et de sa proactivité », a ajouté le député Lefebvre.