10e Festival de la truite : une réussite sur toute la ligne!

Toujours dans le magnifique parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville, le Festival de la truite a été une réussite sur toute la ligne. Pêche Nicolet, organisateur du Festival de la truite, se dit plus que satisfait de la participation de plus de 5500 pêcheurs et visiteurs qui ont profité des festivités pendant les 3 jours du festival. 

« Nous avions plein de nouveautés au programme. Nous avons occupé tout l’espace. Sans compter, Dame nature qui a vraiment été de notre bord! Heureusement que la plupart des activités étaient sous les arbres », de dire Stéphane Carrière, président de Pêche Nicolet qui a ajouté que le Festival de la truite est un événement majeur qui continue à attirer les familles, incluant les grands-parents. À noter que celui-ci était aussi responsable des conférences Pêche en herbe qui a permis à près de 300 jeunes de recevoir un certificat.

Une grosse fête de la pêche et de divertissement familial

Vu ses célébrations de 10e anniversaire, le Festival de la truite était la seule grande fête de la pêche à se tenir les 1er et 2 juin, avec pêche sans permis et 3500 truites mises à l’eau, dans la rivière et les deux bassins. Évidemment que le bassin de pêche pour les plus jeunes a été très populaire. 

« Ça en aurait pris deux pour diminuer la file d’attente; mais nous n’aurions pas eu assez de bénévoles pour nous en occuper », de lancer le capitaine de cette activité, Martial Boisvert. Heureusement, l’organisation avait ajouté un grand bassin avec de grosses truites, allant jusqu’à 5 livres, la seule activité payante. 

« C’est une nouveauté très populaire qui a comblé les amateurs. Les chanceux qui ont réussi à sortir une truite étiquetée ont gagné un droit d’accès sur notre parcours payant!. Ce fut mon coup de cœur du Festival. Tout comme notre rue des exposants, le kiosque de distribution d’arbres du Groupement forestier Arthabaska-Drummond et la conférence horticole de Marie-Michèle Fortier », de déclarer le vice-président Marcel Marchessault. Il a tenu également à féliciter Yves Cournoyer, qui en plus d’être capitaine des ensemencements, a éviscéré près de 1000 truites capturées par les pêcheurs.

Et une fête touristique

Pour Marc Morin, le directeur du Festival, son coup de cœur fut sans contredit l’activité d’initiation à la mouche. Cette année, pour le plus grand plaisir des pêcheurs, une heure de pratique en rivière avait été ajoutée à l’heure de pratique en gazon. « C’était merveilleux de les voir par douzaine, dans leur section de la rivière, en train de pratiquer leurs lancers dans la rivière Nicolet, en zone urbaine », de mentionner Marc Morin. En tout, une cinquantaine de participants provenant de plusieurs régions du Québec s’étaient inscrits à l’initiation à la mouche, animée par la formatrice Sabrina Barnes et des bénévoles du Festival.

Parlant de provenance, l’équipe attitrée à l’accueil a collecté les codes postaux de la plupart des visiteurs. Ces données serviront à démontrer que le Festival de la truite est un événement de plus en plus attractif à Victoriaville. « En plus des gens de la région, il y avait des gens de Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, de partout. Ils n’en revenaient tout simplement pas de voir toutes les activités gratuites que notre Festival offrait dans le magnifique parc Terre-des-Jeunes », de confirmer Jacinthe Arbour, capitaine à l’accueil et Myriam Houle, capitaine des inscriptions Pêche en herbe.

Du plaisir et des sourires

Pour souligner son 10e anniversaire, le Festival de la truite proposait une multitude d’activités en complément à la pêche, comme la fermette Majo et les jeux médiévaux de Miakim l’Heureux et les structures gonflables. « Avec l’achalandage qu’on a connu, surtout le samedi, ce fut toute une gestion pour que les jeunes s’amusent dans un cadre sécuritaire. Notre paie, c’est tous les sourires sur tout le site du Festival », de confier Pierre Leblanc, capitaine aux jeux gonflables. La mascotte du Festival, une autre nouveauté, a bien fait rigoler jeunes et moins jeunes.

Des sourires, il y en avait aussi parmi les gagnants du Grand tirage effectué le dimanche après-midi. « Les gens criaient leur joie, quand je les appelais pour leur dire qu’ils avaient gagné », de dire Marie-Claude. Une liste des gagnants de même qu’un diaporama-photos de cette belle 10e édition du Festival de la truite de Victoriaville seront affichés dans les prochains jours par la responsable du Facebook du Festival, sur https://www.facebook.com/festivaldelatruitedevictoriaville.

Remerciements aux partenaires et aux bénévoles

Le comité organisateur tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué au financement et à la promotion de ce 10e Festival de la truite de Victoriaville. Parmi ces collaborateurs, une grande mention pour la Ville de Victoriaville, la Fondation de la Faune du Québec, le ministère de la Faune et Canadian Tire. Le directeur du Festival Marc Morin s’est gardé le mot de la fin pour ce bilan du Festival, en s’adressant aux 50 bénévoles, 10 capitaines et 40 autres joueurs, qui ont contribué au succès du Festival par leur temps et leur sueur : « Vous le savez, sans vous, le Festival de la truite ne pourrait exister. Un gros merci sincère. Je vous aime ».