1 M $ pour les deux Centres d’accès à la technologie du Cégep 

Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble, Inovem, deux centres collégiaux de transfert de technologie du Cégep de Victoriaville sont maintenant reconnus comme Centre d’accès à la technologie (CAT) par l’entremise de subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). 

Chacun des deux centres recevra ainsi un financement de 100 000 $ par année jusqu’en 2028 avec possibilité de renouvellement.

Le CETAB+ est reconnu comme CAT depuis 2011. Il faisait d’ailleurs partie de la toute première cohorte de centres reconnus par le Programme d’ICC en 2011. Le processus rigoureux de création d’un second CAT au Cégep de Victoriaville a débuté il y a un peu plus d’un an. Inovem s’ajoute ainsi à la liste d’environ 60 organisations désignées comme telles, réparties à travers le Canada et il est le seul centre spécialisé dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises œuvrant dans les domaines du meuble, de l’ébénisterie et des techniques architecturales à base de bois.

Inovem est actuellement en croissance et a développé une offre de service de recherche et d’aide technique pour répondre aux enjeux de l’industrie en lien avec les transitions numérique et écologique. Au cours des cinq dernières années, Inovem a en effet augmenté significativement le nombre de projets avec les entreprises dans le cadre de programmes de recherche en accroissement de la productivité par les technologies numériques, en développement de nouveaux matériaux dans une optique d’approvisionnement local et circulaire, en finition durable, en productivité 4.0 et en réalité mixte.

D’ailleurs, cet élargissement des services d’Inovem en recherche procure des impacts très positifs pour le Cégep de Victoriaville en permettant aux élèves et à l’équipe enseignante de s’impliquer et de mieux comprendre la réalité des PME de la région, de participer aux travaux de recherche et de développer de nouvelles compétences.

Le financement obtenu par la reconnaissance d’Inovem comme CAT permettra notamment l’embauche d’une nouvelle ressource responsable de structurer, d’implanter et de soutenir un plan de développement des affaires. On vise ainsi à consolider l’accompagnement des entreprises manufacturières des industries du meuble, de l’ébénisterie et du bâtiment durable pour affronter les enjeux auxquels elles font face et donc accroître leur productivité et leur compétitivité dans les marchés mondiaux.

À propos des Centres d’accès à la technologie

Un CAT est un centre de recherche appliquée affilié à un collège ou un cégep, spécialisé dans un domaine d’intervention spécifique, réalisant des services de recherche appliquée, des services techniques et de la formation ou mobilisation des connaissances. En permettant aux PME ou aux organisations des secteurs public, privé, de la santé ou sans but lucratif d’avoir accès aux ressources requises en termes de main-d’œuvre, d’équipements, de temps et de financement, les CAT favorisent la capacité d’innovation et la compétitivité de l’industrie de façon très avantageuse. Ils contribuent ainsi au développement économique et à la formation de la main-d’œuvre.