William Champigny-Fortier souhaite un État plus proactif dans la lutte aux violences psychologiques et sexuelles

À la suite d’une visite accompagnée des organismes de la Place Rita St-Pierre, William Champigny-Fortier souhaite réitérer l’importance de mieux soutenir, d’être à l’écoute et de collaborer avec les organismes communautaires qui luttent contre les violences psychologiques et sexuelles.

Le candidat pour Québec solidaire dans Arthabaska pense également qu’il faut faire plus d’efforts pour contrer la banalisation d’agressions sexuelles en travaillant au niveau de la sensibilisation dans le système d’éducation.

«On l’a vu lors de la dernière année avec le courage des femmes qui ont dénoncé les agressions, mais il y a clairement un problème dans notre société et il faut agir pour que cela cesse. C’est certainement un changement de culture qu’il faut opérer et, pour y arriver, il va falloir se mettre à l’écoute des groupes communautaires et améliorer grandement leur financement», explique-t-il.

Le jeune Victoriavillois est également d’avis que le changement à opérer doit se faire partout. C’est pourquoi il est d’avis qu’il faut un conseil des ministres paritaire et une attention particulière aux effets des mesures économiques et sociales sur les femmes puisque les coupures des dernières années ont eu un impact plus dur sur celles-ci que sur les hommes.

«Il est impensable qu’en 2018, la direction de l’État n’ait pas un réflexe féministe lorsqu’il est temps d’établir des politiques. À Québec solidaire, nous croyons qu’il est évident que plus d’efforts doivent être mis, surtout après ce que nous avons vu au courant de la dernière année. Les femmes du Québec et du monde ont eu le courage de prendre publiquement la parole. Il est temps que le gouvernement entende et ait l’audace de travailler à une réelle égalité de genres par-delà l’égalité de papier», conclut William Champigny-Fortier.