Ville et Paroisse : une subvention de 238 645 $ pour la réunion de leur camp de jour

Dès l’été 2023, la Ville et la Paroisse de Plessisville réuniront leur camp de jour respectif à la polyvalente La Samare, et ce, à coût très abordable pour les familles. La décision est le résultat de la compilation des données du sondage réalisé en septembre 2022 auprès des familles utilisant ce service de garde en période estivale.

Une problématique subsiste depuis longtemps quant à l’existence de deux camps de jour sur le territoire de Plessisville. Plusieurs jeunes usagers se voient séparés de leurs camarades l’été en raison de l’existence d’un service par municipalité.

Un camp bonifié et équitable

« Cette nouvelle s’inscrit dans la volonté des deux conseils de travailler ensemble pour offrir aux citoyens des services à valeur ajoutée, à moindre coût et surtout équitables pour toutes et tous sans distinction du lieu de résidence. Dans le cas des camps de jour, la mise en commun viendra alléger le fardeau administratif et financier des municipalités, proposer aux familles une offre uniforme et améliorée, mais surtout, mettre fin à des incohérences dont les enfants et les familles sont les premières victimes », a indiqué le maire de la Ville, Pierre Fortier.

La mise en commun des camps de jour permettra donc à tous les enfants de Plessisville de passer l’été avec leurs camarades sur un seul et même site d’activités, ce qui n’était pas le cas auparavant et qui causait bien des déceptions auprès des enfants et des familles des deux territoires.

Le maire de la Paroisse de Plessisville, Jean-François Labbé, voit ce projet positivement, d’autant plus que l’école Notre-Dame, qui était utilisée comme site principal pour la Paroisse, sera en rénovation tout l’été. « Le regroupement de nos deux services nous permettra de mettre en commun nos meilleures pratiques respectives en matière de gestion et d’animation, ce qui aura des retombées positives sur nos jeunes travailleurs autant que sur les jeunes bénéficiaires. Ces derniers auront accès à une offre d’activités bonifiée et à un meilleur rapport qualité-prix. »

Une offre adaptée aux besoins de la communauté

« Nous sommes conscients qu’il y aura certains ajustements à faire, comme pour les enfants de la Paroisse qui se rendaient au camp de jour à vélo, mais nous sommes déjà en mode solution. Avec la subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous comptons retenir les services d’une cohorte de quelques animateurs formés en sécurité routière afin qu’ils accompagnent les jeunes cyclistes et encadrent leurs déplacements d’un bout à l’autre de la municipalité sous une formule de cyclobus », affirme le maire, Jean-François Labbé.

Une soirée d’information aura lieu le 7 mars pour répondre aux interrogations des familles quant aux nouveautés relatives à cette mise en commun ainsi que les différents choix de garde qui s’offrent à eux pour la saison estivale 2023.

Aide financière du gouvernement du Québec

En regroupant leurs services, la Ville et la Paroisse ont pu bénéficier d’une subvention de 238 645 $, dans le cadre du volet Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets de coopération intermunicipale comme celui-ci. Il permettra aux enfants de Plessisville inscrits au camp de jour d’être tous au même endroit et de passer l’été avec leurs amis. Les municipalités pourront elles aussi tirer profit de ce regroupement, et ce, au bénéfice de la population », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« Il s’agit de la concrétisation d’un beau projet de collaboration, de consultation et de coopération entre la Ville et la Paroisse de Plessisville. Je remercie ma collègue et ministre des Affaires municipales Andrée Laforest pour sa participation ainsi que les deux maires, Pierre Fortier et Jean-François Labbé. Il s’agit d’une amélioration pour le bien-être et le plaisir de nos enfants de Plessisville. Je salue d’ailleurs la participation de la population dans le processus », mentionne le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre.

Pour conclure, les maires, Pierre Fortier et Jean-François Labbé, tenaient à remercier le MAMH pour l’octroi de cette aide financière : « La subvention nous permettra de mettre en place une offre enrichie pour les familles participantes tout en conservant un coût d’inscription raisonnable pour les prochaines années. L’achat d’outils et de matériel apportera une valeur ajoutée à la fois à notre équipe de coordination, à nos moniteurs et aux jeunes qui fréquentent le camp. »