Ville de Warwick : aide financière pour rénover l’Ours Noir

Ville de Warwick : aide financière pour rénover l’Ours Noir
Un aperçu du pub après les rénovations (Photo : www.lanouvelle.net)

Lors de la séance du conseil de la municipalité de Warwick du 15 août, les élus ont adopté une résolution afin d’apporter une aide financière de 10 000 $ pour la réfection du bâtiment abritant le pub l’Ours Noir.

Les travaux sont évalués à près de 48 000 $ et l’aide financière est octroyée dans le cadre du programme « Interventions sur les propriétés commerciales du vieux Warwick ».

Le conseil a même présenté aux citoyens présents à la réunion, un visuel de ce qu’aura l’air le bâtiment situé au 4 rue Saint-Joseph, lorsque les travaux seront complétés.

Pour cette première phase, il y aura réfection des trois façades de l’édifice et réparation de la terrasse. Bien entendu, le propriétaire est admissible au programme et les interventions, comme l’a indiqué le maire de Warwick Pascal Lambert, permettront « de redonner le lustre d’antan à ce bâtiment ».

Un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) a également été adopté au cours de la même séance, le Comité consultatif en urbanisme étant favorable au projet qui respecte entièrement les critères.

Salle du Canton

Dans un autre point de l’ordre du jour, le conseil a accepté de renouveler le contrat de concession de la Salle du Canton. « Je me fais poser beaucoup de questions à ce sujet. Non la Salle du Canton n’est pas vendue. Il nous a été proposé un projet intéressant, on l’a regardé et nous poursuivons notre réflexion », a indiqué le maire. Le renouvellement de la concession, pour une année, a ainsi été accepté, puis par tacite reconduction ensuite, à moins d’avis contraire.  « Le message qui est passé ici c’est qu’on va passer les prochaines années avec notre concessionnaire, Patrick Lavertu », ajouté le directeur général, Matthieu Levasseur.

Les élus ont également répondu favorablement à une demande de soutien financier provenant du Festival des hommes forts (qui a lieu le 20 août), octroyant 10 000 $ pour l’événement.

Diffusion

Depuis quelques mois, la séance du conseil de Warwick est diffusée en direct sur Facebook. Une façon de faire appréciée des citoyens, comme a indiqué le maire. Ainsi, le conseil a accepté de faire l’acquisition du matériel requis pour ces diffusions, qui est, jusqu’à présent, en location. « Le matériel pourra aussi être utilisé par nos organismes communautaires », a ajouté M. Lambert.

Une soumission de 21 272 $ a été présentée à ce sujet et de ce montant, le directeur général espère retirer une somme de 3500 $ destinée pour l’acquisition d’un ordinateur, parmi les pièces d’équipement, en utilisant le matériel actuel. « Avec le coût de location mensuel actuel, l’achat permettra d’atteindre le seuil de rentabilité après 2 ans et demi », a ajouté le directeur général.

En ce qui concerne les travaux publics, le contrat pour les travaux de réfection, de voirie et de pavage du rang Saint-François et de la rue du Verger a été octroyé.  Pour le Saint-François, on parle de 1757 mètres à paver et 235 mètres sur la rue du Verger. À la base, un budget de 420 000 $ avait été prévu mais à l’ouverture des soumissions, c’est un montant plus bas, soit 364 738 $ qui sera payé. « Les travaux sont prévus sur une période de 4 semaines et devront être effectués avant le 21 octobre », a précisé M. Levasseur. À cela s’ajoute le contrat pour le contrôle qualitatif des sols et matériaux pour les travaux concernés qui s’élèvent à 10 825 $.

Service incendie

Quatre nouveaux pompiers seront formés et du côté de l’Association canadienne de sécurité agricole, il y aura formation de sauvetage de travailleur agricole dans les silos à grains. Cette formation était auparavant donnée seulement en anglais mais vient d’être traduite en français. Tous les pompiers de Warwick suivront cette formation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis cabana
Denis cabana
5 mois

Let Ours Noire finance itself!Private companies should not be getting handouts from taxpayers! Fix the lousy sidewalks so that the seniors can use them .They are in terrible condition and are very dangerous for seniours using electric wheelchairs!