Villa Versant du lac : c’est complet à Saint-Ferdinand

Communiqué

Villa Versant du lac : c’est complet à Saint-Ferdinand
On affiche complet! (Photo : Gracieuseté)

Alors que toute la population de la région vit une importante crise du logement, on peut dire que la Villa Versant du lac arrive à un bon moment. Celle-ci est fière d’annoncer que depuis le 1er février 2022, ces 16 logements sont tous loués et affiche complet. À peine ouverte, en juillet 2019, la COVID a fait son apparition et plus particulièrement dans les résidences pour personnes âgées (RPA), ce qui n’a pas été évident pour cet organisme sans but lucratif (OSBL) de louer ses logements. 

Initialement, la Villa Versant du lac se voulait une Résidence Personnes âgées (RPA) certifiée de 24 logements (sur trois étages) elle a dû abandonnée cette certification pour devenir un OSBL- d’habitation pour aînés autonomes de 16 logements (sur deux étages) par manque de diverses ressources. Le coût initial de cette résidence au montant était de 2 759 000 $ évalué en 2018, a finalement coûté 3 364 055 $.

Le premier balbutiement de la Villa Versant du lac William fêtera ses 10 ans, le 4 juillet prochain et son cinquième anniversaire d’organisme sans but lucratif (OSBL) et de bienfaisance, le 12 octobre prochain. La résidence est administrée par quatre administrateurs communautaires et trois administrateurs locatifs. 

Groupe Ressource Technique (GRT) Beauce-Appalaches (devenu Nouvel Habitat-Lévis), comité de promotion économique (CDPE) de Saint-Ferdinand, conseil municipal de Saint-Ferdinand, Société d’habitation du Québec (SHQ), Office régional d’habitation (ORH), protocole d’entente, approbation ministérielle, etc., beaucoup d’intervenants, d’expressions à retenir et d’échanges qui a duré plus de cinq ans afin que la construction puisse commencer. Comme une certaine citation, derrière toute grande réalisation, il y a un homme dans l’ombre qui a abattu un énorme travail. Depuis presque 10 ans, deux administrateurs, Monsieur Jean-Paul Marcoux, président et Madame Renée Vigneault, vice-présidente sont toujours là. Au cours de toutes ces années, ils ont effectué un travail tellement colossal. Si le bénévolat n’est pas payé, c’est parce qu’il n’a pas de prix. Que dire aussi, des autres administrateurs et bénévoles qui ont été de passage et participé à cette grande réalisation, trop nombreux pour les remercier individuellement dans ce communiqué. 

Jean-Paul et Renée, parfois à temps plein, ont maintenu rigoureusement la résidence selon les normes sanitaires de la santé publique pour une RPA avec l’aide de bénévoles, des héros de la pandémie! La résidence n’a connu aucune éclosion parmi les cinq vagues de la COVID et aucun résident ne l’a contractée. Bravo à tous ces bénévoles ainsi qu’un bravo spécial à tous les résidents et résidentes et à leurs proches qui ont respecté les normes sanitaires, pas toujours faciles, surtout en confinement. 

Cette résidence, bénéfique pour la municipalité, permet de garder ses concitoyen.es plus âgées, plus longtemps à Saint-Ferdinand. Nous avons deux couples qui y habitent. Seulement deux résidents sont de l’extérieur.

Douze des seize logements de la Villa du Versant du lac sont des 3 ½ et les quatre autres sont des 4 ½. Une subvention de plus de 40% du programme Accès-Logis de la SHQ a permis de diminuer le montant de l’hypothèque de la résidence et d’offrir des logements abordables. Aussi, les personnes de 70 ans et plus, à plus faibles revenus (21 000 $ et moins) sont admissibles au programme Supplément au loyer (PSL). Un 3 ½, non chauffé et éclairé coûtera 758 $ au 1er juillet et le 4 ½ sera à 922 $ (service d’ascenseur inclus). Le service de deux repas par jour est offert aux résidents en collaboration avec l’organisme « Maintien à domicile de l’Érable de Plessisville » pour le service de cuisine.  Cet organisme d’économie sociale en aide domestique est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de bénéficier du programme d’aide domestique pour les repas et pour l’entretien ménager subventionné par la RAMQ pour les personnes de 65 ans et plus.

Aujourd’hui, avec une occupation complète, la Villa Versant du lac peut envisager l’embauche à temps partiel ou à forfait pour l’entretien ménager des espaces communs et d’un directeur général afin de diminuer le travail bénévole des administrateurs. 

Comme projet pour 2022, les administrateurs planifient un projet intitulé « L’Agora » afin de créer un espace communautaire extérieur couvert (gazebo) avec aménagement paysager pour les résidents et leurs invités. Nous profitons de l’occasion pour remercier Promutuel Chaudière-Appalaches de leur aide financière à ce projet au montant de 15 000$ issu de leur programme de ristourne communautaire portant le nom suivant « Au cœur de votre collectivité » que Monsieur Marcoux a pu obtenir pour la résidence à titre de membre assuré. Vous pouvez également participer à ce beau projet en y versant un don de votre choix. Il nous fera plaisir de vous remettre un reçu pour don de charité pour l’année 2022.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 581 208-0045 (de jour ou dg.villavdlac@gmail.com) et à vous inscrire sur notre liste d’attente à titre de futurs locataires.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gaétane Quirion
Gaétane Quirion
4 mois

Nos ainés méritent un bel environnement pour cette période de leur vie. Beau projet en vue! Bravo!