Vie extraterrestre : le Canada bien présent

Un nouveau télescope, financé en partie par le Canada, pourrait aider à la recherche de signes de vie extraterrestre.

L’Agence spatiale canadienne (ASC) fournira une série d’instruments – deux caméras et l’un des quatre instruments scientifiques embarqués à bord du télescope – pour le télescope spatial James Webb, un projet de 8 milliards $ devant être lancé en 2018.

Selon Sara Seager, professeure d’astronomie et de physique au MIT originaire de Toronto, «beaucoup de choses dépendent de ce télescope – y compris la possible découverte de vie extraterrestre».

«Nous avons effectivement une chance de trouver des traces de vie, mais ce serait comme de gagner à la loterie cinq fois d’affilée. Je crois que dans les dix prochaines années, nous aurons la capacité de trouver des signes de vie sur une exoplanète – s’il en existe.»

Plusieurs centaines d’exoplanètes, situées dans des systèmes solaires autres que le nôtre, ont été détectées par des engins spatiaux depuis les années 1990.

En avril dernier, une planète de la taille de la Terre a été découverte dans la «zone habitable» de son étoile, soit à une distance permettant l’existence de températures propices à la vie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires