Victoriaville reçoit la certification 4 fleurons 

Communiqué
Victoriaville reçoit la certification 4 fleurons 
Le conseiller municipal et élu responsable du comité environnement et développement durable, Marc Morin, a accepté la reconnaissance au nom de la Ville de Victoriaville. (Photo : sebastienroy.ca)

Victoriaville s’est à nouveau démarquée en obtenant 4 fleurons lors du 17e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées par la Corporation des Fleurons du Québec. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises.

Victoriaville est fière d’offrir des espaces horticoles de qualité en milieu urbain afin de contribuer à la qualité de vie de ses citoyens. « Le développement horticole contribue à créer un environnement naturel sain et inspirant. Avec l’adoption récente de notre plan d’agriculture urbaine, de notre plan d’adaptation aux changements climatiques et de notre plan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales, nous sommes déterminés à poursuivre les efforts en tant que leader du développement durable », réagit le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli et je remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’obtention de cette certification », souligne le conseiller municipal et élu responsable du comité environnement et développement durable, Marc Morin. Dans un contexte de changements climatiques, la création d’espaces horticoles amène aussi une diminution de l’effet des îlots de chaleur et a même un impact sur la purification de l’air en agissant comme filtre naturel.

La cote de classification horticole des fleurons (1 à 5 fleurons) est valable pour trois ans. Les villes sont évaluées en fonction de différents critères. Les classificateurs visitent 60% du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (ex. : compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

La Ville de Victoriaville tient à souligner le travail des employés municipaux ayant œuvré à l’obtention de cette reconnaissance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michel L.
Michel L.
17 jours

Ça parait bien 4 sur 5, mais quand on va voir le classement de toutes les municipalités, on se rend compte que c’est pratiquement un prix de participation:
https://www.fleuronsduquebec.com/media/FDQ_BrochureClassification2022_press.pdf