Victoriaville offre des options pour de l’habitation adaptée aux aînés

Communiqué

Victoriaville offre des options pour de l’habitation adaptée aux aînés
(Photo : gracieuseté)

La Ville de Victoriaville a mené une vaste consultation pour brosser le portrait de l’habitation pour les aînés à Victoriaville. Cette étude a permis de préciser les attentes des citoyens sur leurs besoins en termes de logement pour bien vieillir dans la ville et de proposer différents modèles. Les résultats permettront de guider les actions à prendre pour bonifier l’offre d’habitation sur le territoire. 

« Victoriaville est reconnue pour ses services offerts aux aînés. En lien avec notre volonté de bonifier l’offre d’habitation sur le territoire en favorisant, notamment, la construction d’habitations bigénérationnelles ou secondaires sur un même lot, j’encourage les promoteurs et les personnes intéressées à s’informer sur les différentes options autorisées à Victoriaville pour offrir des logements adaptés pour les personnes aînées », mentionne le maire de Victoriaville Antoine Tardif. 

« Les réponses obtenues lors de cette démarche de consultation révèlent qu’il faut continuer de diversifier l’offre de logement disponible. En matière de logement, notre plan d’urbanisme vise déjà à varier l’offre en options d’habitation pour favoriser le maintien à domicile des aînés. L’objectif demeure d’offrir une variété en termes de logement, répondant aux besoins des aînés d’aujourd’hui et de demain », ajoute le conseiller municipal et élu responsable du Comité consultatif d’urbanisme, Michael Provencher. 

Menée auprès de 827 personnes âgées de 55 ans et plus résidant à Victoriaville, la consultation révèle une volonté assumée de maintenir une autonomie et un maintien à domicile le plus longtemps possible. Plus de la moitié des répondants souhaitent vivre dans une habitation de 10 logements et moins favorisant la mixité d’âges et l’entraide, notamment par le regroupement de petites habitations individuelles. La proximité des services, des commerces et des espaces verts représente également un atout. 

Des types d’habitation variés à Victoriaville

Le plan d’urbanisme de la Ville de Victoriaville permet plusieurs possibilités d’habitation répondant aux besoins exprimés par les aînés dans le cadre de la consultation. Plusieurs modèles de construction sont autorisés pour densifier ou convertir un aménagement actuel. Par exemple, il est possible de prévoir un logement supplémentaire attaché à une habitation unifamiliale ou bifamiliale. Il est également possible d’y construire un pavillon secondaire érigé sur le terrain. Pour des projets de développement, l’étude réalisée auprès des aînés invite à considérer la mixité des usages liant des vocations commerciales et résidentielles dans un même immeuble et à ajouter des espaces collectifs et des espaces verts aux projets de construction. 

Pour en savoir davantage sur ces différentes options d’habitation, il est possible de communiquer avec un inspecteur et pour connaître les mesures en place pour favoriser la réalisation d’un tel projet d’habitation, il est possible de visiter le vic.to/permis ou de composer le 819 758-1571. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hubert Guillemette
Hubert Guillemette
1 mois

Il me semble qu’il faut arrêter d’empiéter sur les espaces verts. Lorsque nous permettons d’installer un bâtiment secondaire, une piscine, un gazebos, c’est l’espace d’un arbre et d’autres végétaux qui est perdu. Or c’est justement ces espaces végétalités qui nous permet de lutter contre les îlot de chaleur. La ville de Victoriaville viens d’adopter un plan d’adaptation au changement climatique. Le pourcentage d’arbres dans le périmètre urbain est de 10 à 15 % alors qu’il est recommandé d’atteindre les 30 à 40 %! Nous devons construire vers le haut et cesser de minéraliser les surfaces végétale.