Une traditionnelle halte à Victo pour le Tour cycliste Frédérick Duguay

VICTORIAVILLE. Ils sont 21 pompiers, policiers, paramédics et gens d’affaires à participer au 12e Tour cycliste Frédérick Duguay, un périple de quelque 265 km sur deux jours à travers les routes estriennes et centricoises. Les participants ont pris le départ à Sherbrooke, lundi matin, pour traverser Windsor, Richmond, Drummondville où ils ont dîné, et arriver, même avant l’heure prévue, à Victoriaville en fin de journée.

Cette année, aucun représentant des Bois-Francs ne fait partie du Tour cycliste qui vise à amasser des fonds pour aider les personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire, comme la dystrophie musculaire, une cause que les pompiers supportent depuis 1954.

«Quand on rencontre Frédérick (Duguay), quand on rencontre des gens atteints de dystrophie musculaire et qui sont soutenus par l’organisation, cela nous donne envie de s’investir, car il y en a 15 000 au Québec, et 5000 jeunes enfants en sont atteints», souligne le porte-parole pour une deuxième année, Mathieu Beauregard, animateur à la station Rythme FM de Sherbrooke.

«On a toujours besoin de fonds pour la recherche, ajoute-t-il, pour leur fournir de l’équipement nécessaire, histoire de vivre une vie la plus normale possible.»

Le porte-parole apprécie son expérience. «Le groupe constitue une fraternité incroyable, dit-il. On a beaucoup de plaisir à faire le tour.»

La première étape entre Sherbrooke et Victoriaville s’est bien déroulée. «C’était nuageux et frisquet, au départ, de sorte que les arrêts ont été courts. Mais les quelque 150 km se sont déroulés rondement, note-t-il. Nous sommes même arrivés avant le temps.»

À leur arrivée à l’Hôtel Le Victorin, la représentante de la Ville de Victoriaville, Joëlle Ouellette, conseillère en marketing, a fait don au comité organisateur d’un chèque de 500 $. La Ville avait fait de même l’an dernier.

Le Tour cycliste Frédérick Duguay, du nom d’un jeune Sherbrookois de 21 ans atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, vise un objectif, cette année, de 50 000 $. Lundi, la cagnotte se situait à plus de 32 600 $, soit 65% de l’objectif.

Les cyclistes reprendront la route du retour vers Sherbrooke, mardi matin, en faisant deux arrêts, à Warwick et à Saint-Félix-de-Kingsey.

En 2013, le Tour cycliste Frédérick Duguay et ses 27 participants ont amassé 52 400 $, montant remis à Dystrophie musculaire Canada.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires