Une sculpture sur neige en hommage à nos pompiers  

La nouvelle sculpture sur neige de Jean-Marie Laliberté représente un camion de pompier cette année. L’œuvre peut être admirée sur sa propriété du 248 de la route 265 à Notre-Dame-de-Lourdes. Les gens peuvent s’y arrêter pour y prendre des photos. Un stationnement a été aménagé pour les accueillir.

Chaque hiver, le retraité de 74 ans s’adonne à sa passion. À la base, c’était pour amuser ses petits-enfants puisque chaque sculpture sert aussi de glissade en même temps. Aujourd’hui, ce sont plutôt les petits voisins qui s’en servent, ses six petits-enfants ayant grandi, le plus jeune ayant huit ans et le plus vieux 22 ans.

Il dit avoir mis une soixantaine d’heures à réaliser son « premier » camion de pompier qui fait 26 pieds de long par huit pieds de large et 7 pieds et demi de hauteur. « Il est à 80% de sa taille réelle », explique-t-il.

« C’était la seule façon d’avoir un camion de pompier dans ma cour sans qu’il y ait le feu », lance-t-il à la blague. Plus sérieusement, il ajoute : « Je voulais, cette année, rendre hommage à nos sauveurs. Ils le méritent bien pour tout le travail qu’ils accomplissent. »

Membre d’une famille de 18 enfants, M. Laliberté n’a jamais été pompier volontaire lui-même. Par contre, son frère Bertrand, aujourd’hui décédé, l’avait été durant les années ’90.

Sa première sculpture sur glace remonte en 1966 alors qu’il n’était âgé que de 14 ans. Il avait à cette époque sculpté un cheval avec sa carriole. L’ancien travailleur de l’usine USNR à Plessisville a participé à de nombreux carnavals durant les années ’80 et ’90 où ses sculptures ont mérité diverses mentions.

Le directeur du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), Éric Boucher, a tenu à saluer ce geste de M. Laliberté. Il a amené quelques membres de l’équipe de Villeroy-Lourdes avec lui pour se faire photographier en présence de l’artiste-sculpteur et du maire de Lourdes, Jocelyn Bédard.

« Ça nous fait chaud au cœur qu’un de nos citoyens prenne du temps pour bâtir une belle structure comme celle-ci afin de valoriser notre travail. C’est une belle reconnaissance envers les pompiers du SSIRÉ, mais aussi de tous les corps de pompiers du Québec », avance-t-il.

Le SSIRÉ regroupe 85 pompiers dans neuf municipalités de L’Érable (à l’exception de la Ville de Plessisville et la Ville de Princeville). Son budget s’élève à 1,5 million $.

Parlant de ce début d’année sous le signe de la froideur, M. Boucher a laissé entendre que son service avait beaucoup été sollicité par des feux de ferme et de cheminée.

Pour sa part, le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, a indiqué que ça faisait des années qu’il connaissait Jean-Marie Laliberté. « Du temps de notre festival du canard, il gagnait toujours le premier prix des sculptures à Lourdes. Il donne une belle visibilité à notre municipalité et je tiens à le féliciter pour ses belles œuvres et je l’encourage à continuer. »