« Une réélection bien méritée pour Eric »

Le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, estime qu’Eric Lefebvre mérite sa réélection comme député d’Arthabaska au sein du gouvernement caquiste de François Legault.

« Il a toujours été à l’écoute des maires de la MRC de L’Érable et je ne crois pas qu’il va s’arrêter de travailler parce qu’il vient d’être réélu, bien au contraire », de commenter M. Fortier. « Nous allons continuer à travailler ensemble. »

M. Fortier a d’ailleurs félicité M. Lefebvre pour la campagne qu’il a faite. « Ce n’est jamais facile et c’est très exigeant. » Il a également eu de bons mots pour le candidat conservateur, Tarek Henoud, qui a lui aussi fait un bon travail de terrain. « Les deux candidats ont mené de belles campagnes. On les voyait partout. Quant aux autres, je les ai moins vus. »

Le préfet de la MRC de L’Érable souhaite maintenant que le gouvernement caquiste règle le dossier de la desserte cellulaire comme il l’a promis en campagne électorale. « C’est l’un des enjeux prioritaires ciblés par la Table des MRC du Centre-du-Québec. »

La pénurie de main-d’œuvre est aussi une problématique qui frappe de plein fouet la MRC de L’Érable. La fermeture des centres de services de la Caisse de L’Érable à Lourdes, Laurierville et Inverness de même qu’à Val-Alain (Lotbinière), la fermeture du centre de jour au Centre multiservice de santé et de services sociaux de Plessisville de même que la fermeture temporaire du service de garde sur l’heure du midi pour une trentaine d’élèves de 5e et 6e année de l’école Sacré-Cœur de Princeville ont tous un certain lien avec la pénurie de main-d’œuvre.

« Il n’y a pas de véritable solution à la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Comme MRC, nous devons cependant veiller à perdre le moins possible de services de proximité dans nos municipalités », d’indiquer M. Fortier qui espère une réouverture du centre de jour en santé et que les jeunes de 5e et 6e année puissent à nouveau dîner à l’école. Pour les centres de services de la Caisse de L’Érable, le préfet estime que la situation est différente compte tenu de la baisse d’utilisation du service comptoir caissier et qu’on ne reviendra pas en arrière. « C’est plus difficile de garder ce type de service en fonction quand il est délaissé par les utilisateurs eux-mêmes. »

Le préfet estime que modifier la fiscalité pour permettre aux personnes âgées de revenir au travail pourrait aider à maintenir les services de proximité. « Il y a aussi l’immigration, mais elle a ses limites. On n’a qu’à penser à la pénurie de logements. Ça prend des endroits pour loger les personnes immigrantes. Les programmes gouvernementaux actuels découragent les entrepreneurs plutôt que de les encourager à bâtir des logements abordables. Nous allons sensibiliser le gouvernement à ce sujet. »

Le gouvernement caquiste a promis 470 millions $ pour soutenir les services de proximité. À ce sujet, le préfet Fortier souhaite que l’argent serve non seulement pour les services de proximité à Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville, mais aussi dans chacune des 11 municipalités de la MRC de L’Érable.