Une grande réussite pour la Fête du patrimoine

PLESSISVILLE. Sur le lit de mort de son père, Gilles, en février, Jean-Pierre Baril avait juré qu’il rouvrirait les portes de la Ferme d’Autrefois. Il aura tenu sa promesse en s’associant avec Jean Guilbert, de la Fête des Moissons de Saint-Maurice pour créer la première Fête du patrimoine à l’endroit même de la ferme, située sur le 11e rang.

Quatorze ans après sa dernière activité (elle avait accueilli le pique-nique annuel de la Coop des Appalaches en 2000), le site vibrait une fois de plus, au grand plaisir de son propriétaire.

Pour lui, voir des centaines de personnes se promener entre les diverses activités offertes était une belle récompense. Toutefois, la préparation d’un tel événement n’a pas été facile.

«Rien n’aurait pu arriver sans l’aide de Denis Mailhot, a fait savoir M. Baril. Il a passé des journées entières à faire du ménage dans les granges et il a bien entendu eu des surprises dans ses fouilles. Il a été d’une aide précieuse.»

Dans ses trouvailles, il a découvert une essoucheuse vieille d’un siècle qu’il a mise à l’épreuve devant des dizaines de curieux. Par ailleurs, Jean-Pierre Baril a remarqué que les visiteurs ont démontré un vif intérêt pour tous ces équipements agricoles, dont la plupart ont été testés.

De retour l’an prochain?

Jean Guilbert s’est d’ailleurs amusé au cours du week-end en faisant la démonstration d’un javelier, un instrument désigné pour les travaux de fenaison et de moisson. Le coordonnateur était enchanté de pouvoir participer à la Fête du patrimoine en l’honneur de Gilles, qu’il connaissait bien.

«Il venait toujours à la Fête des Moissons avec son camion rempli d’équipements et il passait toute la fin de semaine avec nous. Lorsque Jean-Pierre m’a contacté en juin pour me faire part de son idée, j’étais hésitant, mais au final, c’était tout naturel d’être ici», a-t-il raconté.

Il s’est dit impressionné par l’achalandage des visiteurs. Sans hésitation, il s’agissait pour lui de la plus imposante foule depuis qu’il dirige la Fête des Moissons en Mauricie.

Avec un succès aussi retentissant, il est à se demander si la Fête du patrimoine reviendra sur les terres de la Ferme d’Autrefois l’an prochain. «Je ne lancerai pas l’idée, mais je suis par contre prêt à collaborer. Il y a de la clientèle pour ce genre d’activité et s’ils ont besoin de moi, je viendrai. La graine a été semée», a-t-il imagé.

Et le principal intéressé? «Cela va dépendre de la famille», a-t-il laissé entendre.

Mais à voir les étincelles dans ses yeux, il y a fort à parier que la Ferme d’Autrefois ouvrira de nouveau ses portes l’an prochain.