Un succès sur toute la ligne pour le Petit carnaval d’hiver

Une journée ensoleillée, une température agréable et une kyrielle d’activités, tous les éléments étaient réunis, le samedi 11 février, pour faire du 11e Petit carnaval d’hiver un franc succès au Centre communautaire d’Arthabaska.

« Nous dressons un bilan très positif. Nous avons accueilli plus de 2500 personnes de tous âges », commente Geneviève Tourigny, membre du comité organisateur aux côtés de Mylène Provencher, Hélène Vézina, Annie Lemay et Christian Croteau.

La réussite de l’événement s’explique notamment par la richesse de sa programmation. « Nous proposions des activités variées pour tous, d’un an jusqu’à 99 ans », note Mme Tourigny.

Soucieux de toutes les clientèles, le comité organisateur avait prévu un parcours hivernal inclusif pour les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant.

Le comité aime bien ajouter des nouveautés à sa programmation, comme la tire sur la neige cette année.

Les participants au Petit carnaval d’hiver ont aussi eu droit aux marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de cœur d’Upton, à la musique des élèves du groupe Vicas Drumline, à des promenades en carriole, entre autres.

La présence de mascottes a réjoui les enfants, tout comme les structures gonflables.

Bon nombre d’activités ont également été tenues à l’intérieur du centre communautaire, comme le maquillage, la fabrication de marionnettes avec la collaboration du Support, les voitures téléguidées et la réalité virtuelle.

Un feu avec Hop la Ville, un vélo à smoothie, des cantines pour s’alimenter avec, entre autres, la raclette de la Fromagerie du Presbytère, ont aussi été bien appréciés.

La journée, bref, a été bien remplie. Une telle activité nécessite l’engagement de plusieurs bénévoles, une trentaine. « Nous avons pu compter sur des bénévoles de tous âges, de 12 à 81 ans, dont des jeunes provenant du Programme d’éducation intermédiaire de l’école Le boisé. Les plus âgés ont adoré côtoyer ces jeunes, de beaux jeunes, ont-ils exprimé », fait remarquer Geneviève Tourigny, précisant que « les bénévoles ont trouvé très gratifiant de constater que leur travail rendait les gens heureux ».

De cette expérience, c’est le côté humain qui ressort. « Tant pour les bénévoles que pour le comité organisateur, c’est bien plaisant de voir les gens se côtoyer, s’amuser en famille, avec les amis. C’est bien valorisant de voir de nombreux sourires et beaucoup de joues rouges », conclut Geneviève Tourigny.

Le comité organisateur, ouvert à accueillir « du sang neuf » dans ses rangs, planchera sur une 12e édition en février 2024.

En raison des travaux de rénovation que subira le Centre communautaire d’Arthabaska, les organisateurs prévoient tenir au mont Arthabaska le prochain Petit carnaval d’hiver.