Un premier rendez-vous organisé par et pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle

Le 28e Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA), qui se déroulera le 17 novembre, est organisé pour une première fois par et pour les personnes autistes et celles présentant une déficience intellectuelle. 

Trois conférences y seront présentées en webdiffusion explorant différents sujets actuels : le soutien social en ligne, le développement des compétences langagières et le jeu pour bouger. Deux témoignages y seront aussi offerts : celui d’une maman ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme qui a développé ses compétences parentales grâce au Programme ABC petite enfance et celui d’une jeune femme présentant une déficience intellectuelle légère au parcours de vie inspirant. 

De l’histoire de vie inspirante de Marie-Lee Houde, qui présente une déficience intellectuelle légère, au partage d’une étude réalisée conjointement par deux femmes autistes, dont Marjorie Désormeaux-Moreau, professeure à l’Université de Sherbrooke, les conférences permettront d’améliorer les connaissances des participants liées à l’inclusion et à la participation active des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle dans la communauté. 

L’inclusion des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle est, maintenant plus que jamais, une question d’intérêt public. S’il reste encore du chemin à faire, les histoires de succès se multiplient. La mise en place d’une société plus inclusive est une responsabilité collective mieux assumée. Les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle doivent être au cœur de cette démarche. L’Institut universitaire en DI et en TSA se veut un leader provincial pour soutenir les projets et les réalisations visant ces objectifs. Le 28e Rendez-vous accueillera près de 500 participants provenant de tout le Québec et d’une grande diversité de secteurs.

Pour Marjorie Désormeaux-Moreau, professeure à l’Université de Sherbrooke et chercheure fièrement Autiste, ce 28e Rendez-vous met de l’avant la recherche et les initiatives faites avec ou par (et non pas sur) des personnes autistes et des personnes présentant une déficience intellectuelle. L’événement est important puisqu’il contribue à valoriser le savoir expérientiel, des plus précieux, que détiennent ces personnes. « En ce qui me concerne, je ne peux qu’espérer que ce Rendez-vous permette de positionner comme la norme les événements par et pour des personnes autistes et présentant une déficience intellectuelle », précise-t-elle. « Je souligne d’ailleurs la contribution d’un tel événement pour l’amplification des propos ainsi que de la perspective des personnes autistes ainsi que de celles présentant une déficience intellectuelle », tient-elle à ajouter.

« Cette édition des rendez-vous de l’Institut universitaire a été créée de toute pièce par et pour les personnes autistes et celles présentant une déficience intellectuelle. Elle illustre bien notre volonté de nous engager davantage dans une approche participative avec les personnes elles-mêmes et avec la communauté. L’Institut implique de plus en plus les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle, ainsi que leurs proches, dans ses projets, et ce, à toutes les étapes, pour répondre, véritablement, à leurs besoins. Aujourd’hui, nous reconnaissons donc les efforts des chercheurs et des experts, mais aussi, et avant tout, l’expertise et les compétences des personnes autistes, des personnes présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Leur implication et leur détermination à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur proche nous pousse sans cesse à innover. C’est grâce à eux que le Québec est un modèle d’inclusion apprécié à travers le monde », affirme Renée Proulx, directrice administrative à la Direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). 

Les conférences qui seront présentées le 17 novembre toucheront à plusieurs sphères de la vie des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle : 

9 h 30 : Soutien social en ligne par et pour les adultes autistes, une évaluation de besoin et d’intérêt

10 h 35 : Apprentissage de la lecture chez les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, un pas de plus en recherche et témoignage d’un parent

13 h 10 : Le tour de France : jouer pour bouger

14 h : Témoignage : le Programme ABC petite enfance, se refaire confiance comme parent pour bien identifier le comportement, l’observer et réagir adéquatement

15 h : Témoignage : un parcours inspirant!

À noter qu’à 15 h 50, un mot sera adressé par Diane Morin, directrice scientifique de l’Institut universitaire en DI et en TSA, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, accompagnée d’un usager du CIUSSS MCQ.