Un déjeuner-conférence portant sur l’anthropologie de la culture organisationnelle couronné de succès

Près d’une cinquantaine de personnes ont participé ce matin au premier déjeuner-conférence gratuit offert par VEC Entreprises et communauté, affilié au Cégep de Victoriaville. L’activité a principalement réuni des directions, des conseillères et des conseillers en ressources humaines en provenance d’organisations de tous les secteurs économiques de la région. 

Les participantes et participants ont pu en apprendre davantage sur les différents cas de figures vécues en entreprise par Charlène Guertin, anthropologue et conférencière. Elle a amené les convives à réfléchir à cette question : Comment une usine peut-elle recevoir trop de CV en 2022, alors que presque toutes les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre?

Mme Guertin s’intéresse à l’application en entreprise d’une méthodologie et de concepts normalement réservés à l’étude des sciences humaines, la consultante en développement stratégique a conduit les invités vers une réflexion originale sur quelques éléments qui peuvent faire le succès – ou l’échec – d’une marque employeur en s’appuyant sur le point de vue de ceux qui la composent en premier lieu : les employés.

Selon Karen Mackenzie, de l’entreprise Les Tiges 4 saisons, « l’activité a permis de nous remettre en question et de nous donner des pistes de solution pour le quotidien.  »C’est exactement ce que souhaitait l’équipe de VEC en offrant cette conférence. Notre mission est d’offrir des outils qui répondent aux besoins et à la réalité des entreprises de la région. On souhaite leur apporter une vision différente, de nouvelles perspectives et c’est mission accomplie avec la conférence de ce matin », ajoute Alexis Beaudet, conseiller aux entreprises.

Vous aimeriez avoir cette conférence ou même une formation sur mesure en entreprise, communiquer avec VEC? Tous les détails au www.vecformation.ca.