Un décès et de nombreux constats d’infraction

Un décès et de nombreux constats d’infraction

Au cours des dernières vacances de la construction, une personne est décédée sur les routes du territoire desservi par la Sûreté du Québec en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Les policiers, toujours en Mauricie-Centre-du-Québec, ont émis 1947 constats d’infraction pour la vitesse, 104 pour le non-port de la ceinture, 48 pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et 826 pour d’autres infractions. Par ailleurs, 46 automobilistes ont été interceptés circulant avec les capacités affaiblies.

Au total, au Québec, les policiers de la SQ ont signifié pas moins de 26 500 constats d’infraction du 18 juillet au 3 août.

Malheureusement, au cours de cette période d’un peu plus de deux semaines, 13 collisions causant la mort de 14 personnes sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté. Il s’agit d’une augmentation de trois décès par rapport à la même période l’an dernier. Notons par ailleurs que trois autres décès ont été causés par des collisions hors du réseau routier.

Malgré cette détérioration du bilan routier pour la période des vacances de la construction, rappelons que de nombreuses vies ont été épargnées depuis le début de l’année 2014. Du 1er janvier au 31 juillet, la Sûreté du Québec a observé 25 décès de moins que pour la même période en 2013, que ce soit sur le réseau routier ou hors de ce dernier.

Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août, un mois souvent critique en ce qui concerne les collisions. Les policiers lancent donc un appel à la prudence et rappellent qu’ils seront présents sur la route, les sentiers et les plans d’eau pour assurer la sécurité des citoyens. En tout temps, ces derniers doivent respecter la réglementation et les lois en vigueur, faire preuve de vigilance et bien planifier leurs déplacements.

Notons que les interventions policières en sécurité routière lors des vacances de la construction ont été menées parallèlement à une campagne de sensibilisation réalisée en collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ). La campagne sous le thème «Sur la route des vacances, mettez la pédale douce!» avait pour but de promouvoir les habitudes de conduite sécuritaires auprès de la population, et plus particulièrement, auprès des travailleurs et des employeurs de l’industrie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires