Un 5 à 7 de sensibilisation pour la Journée mondiale des réfugiés

Communiqué

Un 5 à 7 de sensibilisation pour la Journée mondiale des réfugiés
L'oeuvre, du théâtre d'ombre, s'inspire du parcours migratoire. (Photo : gracieuseté)

En 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 20 juin « Journée mondiale des réfugiés ». L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux conditions des 80 millions de déplacés à travers le monde, dont 40% sont des mineurs.

Soutenu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) oeuvre à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire et à encourager des rapports harmonieux dans la population. Victoriaville figurant parmi les 14 villes d’accueil de réfugiés pris en charge par l’État au Québec, le CAIBF y est implanté depuis 50 ans pour soutenir les nouveaux arrivants, dont 87 réfugiés et demandeurs d’asile au cours de la dernière année.

Afin de souligner cette journée mondiale, le CAIBF organise cette année un 5 à 7 de sensibilisation qui se déroulera le 20 juin à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Dans un premier temps, la population sera invitée à visionner une création artistique portant sur la thématique du parcours migratoire. L’oeuvre de théâtre d’ombre, intitulée » Avant le voyage… « , a été conçue, jouée et réalisée par des jeunes réfugiés syriens, congolais et colombiens arrivés au pays au cours des trois dernières années. Trois mois ont été nécessaires afin de mener à terme leur projet ambitieux. Le groupe, soutenu par les intervenants de l’organisme Laura-Lee Garand, Geneviève Labbé et Essouma Long, a su transcender les défis liés à la langue en plus de prendre part pour la première fois à une expérience de création artistique du genre.

Quelques statistiques sur le sujet tiré du site internet des Nations Unies :

• Chaque jour, ce sont 44 400 personnes qui sont forcées de fuir à cause des conflits et persécutions.

• Le nombre de personnes déracinées et déplacées a atteint le seuil de 80 millions en raison de la persécution, de conflits, de la violence, ou de violations des droits humains. Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. Ces chiffres incluent 26.3 millions de personnes réfugiées, 45,7 millions de personnes déplacées internes et 45,7 millions de demandeurs d’asile.

• Cinq pays représentent les deux tiers des personnes déplacées au-delà des frontières : la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et le Myanmar.

• Actuellement, 1% de la population mondiale est déracinée à cause des conflits ou de la persécution.

À la suite de la projection, les jeunes réfugiés prendront la parole afin de raconter leur histoire. Dans un deuxième temps, dès 18h, les participants à cette soirée seront invités à prendre part à une marche de solidarité au centre-ville à l’égard des réfugiés qu’ils soient ukrainiens, syriens, congolais ou de toutes autres régions du monde.

La population est invitée à prendre part à cet événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires