Tourisme : on s’attend à une bonne saison dans les Bois-Francs

L’été vient de se pointer et la région devrait connaître une bonne saison touristique, estime Steeve Gagné, coordonnateur au tourisme à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).

Certains éléments font notamment en sorte que les intervenants touristiques ont de quoi faire preuve d’optimisme, comme les campings. « Les campings ont été pleins. Ça s’est réservé très tôt l’an passé. Ce secteur fonctionne très bien », note le coordonnateur.

Les chalets privés aussi vont très bien. Il s’en ajoute depuis plusieurs années. « On en est rendu peut-être à près de 35, 40. Il y en a vraiment beaucoup, notamment à Maddington Falls le long de la rivière, mais aussi du côté montagneux », précise Steeve Gagné.

La saison est repartie de plus belle avec les produits d’appel, comme le vélo et le golf qui ont bien décollé. « On pense connaître une bonne saison encore, une saison encore axée sur les activités de courts séjours. Notre position géographique les favorise, mais aussi cette année le coût élevé de l’essence », observe-t-il.

La région mise toujours sur ses produits et attraits, comme le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls et le théâtre des Grands Chênes de retour avec la pièce de théâtre Pédalo mettant en vedette Marc Fournier et Stéphane E. Roy.

Le théâtre, d’ailleurs, aura dès la mi-octobre un nouveau propriétaire qui entend y opérer une grande transformation pour en faire un lieu de diffusion ouvert à l’année.

Le Carré 150 de Victoriaville propose aussi deux productions théâtrales cet été, Radio-Cassette et La Corriveau.

La pêche attire également bon nombre de visiteurs. « Pêche Nicolet a connu une très belle année l’an passé et a tenu récemment une très belle édition du Festival de la truite », note le coordonnateur au tourisme.

La rivière Nicolet à Kingsey Falls suscite, elle aussi, un bel engouement avec Sup et cie pour la location de planches à pagaie et les cours d’initiation à cette activité. « Mais beaucoup de gens viennent avec leurs équipements, leur « paddleboard » et kayak. C’est vraiment une magnifique rivière à canoter.

C’est un beau site où l’on proposera même des spectacles sur l’eau en soirée », indique Steeve Gagné, heureux de voir aussi la Ville de Victoriaville propose de grands spectacles gratuits. « Des moments phares, dit-il. C’est clairement un rayonnement Centre-du-Québec. Voilà une belle générosité de la Ville, un bel investissement pour la relance du centre-ville, parce qu’on a un beau centre-ville. »

Du côté des hôtels, après des moments très difficiles l’an dernier entre mars et juin, ils ont connu d’excellents mois de juillet et août.

Et l’on constate maintenant, souligne Steeve Gagné, une reprise plus rapide du tourisme d’affaires que ce que l’on anticipait. « Le tourisme d’affaires va très bien, à ce jour, on a atteint environ 80% de la cible pour 2022. Et 2023 se remplit », confie-t-il.

Reste qu’elle existe toujours cette difficulté d’accueillir de grands événements en raison du manque de personnel. « Il y a des congrès qu’on n’a pas été capable d’accueillir, car ils étaient trop gros, ce qui n’aurait pas été le cas en temps normal », expose Steeve Gagné.

Il y a certes l’été et la période des vacances, mais l’automne constitue une très importante période touristique, rappelle le coordonnateur, avec la Balade gourmande, les couleurs automnales, les activités de golf et de vélo qui se prolongent, sans oublier le tourisme d’affaires. « De septembre à décembre, c’est la grosse saison,  une période qui représente environ 40, 45% des revenus pour les établissements hôteliers », fait remarquer M. Gagné.

Tourisme Victoriaville et sa région poursuit aussi sur sa lancée avec les micro-aventures qui permettent de vivre des expériences variées et des rencontres. « Ça va bien de ce côté. Il est certain que c’est une grosse gestion de changement pour beaucoup d’entreprises, un changement de comportement dans la commercialisation. Il y a une clientèle touristique qui ne peut pas se travailler de la même façon. Mais c’est notre mandat de les accompagner, d’être un levier de développement pour les amener à obtenir des parts de marché plus importantes », fait valoir Steeve Gagné.

Des nouveautés

Les visiteurs et touristes sont également invités à faire la Virée des divins breuvages, un trajet pour découvrir les distilleries, vignobles et microbrasseries. « Les gens en raffolent. D’un point de vue touristique, c’est une bonne saveur du mois. Je crois que c’est là pour longtemps encore. La Virée devrait être notre locomotive cet été », pense le coordonnateur.

S’il existe aussi un parcours sur l’ornithologie, les intervenants touristiques planchent sur un nouveau circuit : le parcours panoramique.

Ils ont en main les résultats d’une étude révélant de très nombreux points de vue témoignant de la beauté des paysages dans la région. « Des spécialistes ont constaté une beauté rare, particulière. À vivre dedans, on ne s’en rend pas compte. La particularité, c’est qu’on a des points de vue à 360 degrés presque partout, ce qu’on ne voit pratiquement pas ailleurs. C’est vraiment particulier », assure Steeve Gagné précisant que tout un parcours panoramique est en train de se définir. Au moment opportun, le projet devrait faire l’objet d’une conférence de presse.