Système alimentaire durable : les rencontres se poursuivent

Le comité système alimentaire durable de la MRC d’Arthabaska a poursuivi ses démarches en tenant, en janvier, une journée de priorisation des enjeux dans le cadre de la démarche visant la transition vers un système alimentaire durable.

« Le comité avait invité à ce rendez-vous les différents acteurs du domaine de l’alimentation. C’était la troisième d’une série de quatre rencontres. La dernière aura lieu le 27 avril », a indiqué le préfet Christian Côté lors de la séance du Conseil de la MRC, mercredi soir.

Cette rencontre doit permettre de bonifier le plan d’action. Ce projet de système alimentaire durable regroupe plusieurs partenaires : la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), la Ville de Victoriaville, la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ), la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC), la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF), le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA).

Présente à un forum

La directrice de la gestion du territoire, Pascale Désilets, a représenté la MRC d’Arthabaska au récent Forum sur les plans régionaux humides et hydriques tenu à Québec. Quelque 400 participants y étaient réunis. « Non seulement Pascale y assistait, mais elle faisait partie du panel qui a donné le coup d’envoi au Forum avec la conférence d’ouverture, a souligné le préfet. Elle a présenté les enjeux liés à la mise en œuvre d’un tel plan, les projets régionaux, les services d’accompagnement offerts aux producteurs pour assurer une meilleure gestion des cours d’eau et des bandes riveraines en milieu agricole. Son expertise aide d’autres MRC. Félicitations pour ton implication. »

Concours Plume

Il ne reste que quelques jours, jusqu’au 6 mars, pour s’inscrire au concours Plume, a rappelé le préfet.

Il s’agit de la 9e édition de ce concours de création littéraire jeunesse organisé en collaboration avec la Ville de Victoriaville, la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs. « Plus de 1000 $ seront remis en prix de participation et le grand gagnant aura la chance d’être publié, a précisé Christian Côté. L’an dernier, quelque 300 personnes, parents et élèves, assistaient à la remise de prix au mont Arthabaska. »

Spectacle-bénéfice

Le préfet a aussi profité de la séance pour lancer une invitation à un spectacle-bénéfice, celui d’Emmanuel Bilodeau le 17 mars au Pavillon Arthabaska. « C’est un spectacle au profit d’Artha-Récolte, ce projet de récupération alimentaire dans les champs des maraîchers mis en place en 2020 et géré par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).Ce spectacle vise à assurer la pérennité du projet », a-t-il signalé.

Enfin, Christian Côté a terminé son message d’ouverture en souhaitant, pour les jours qui viennent, une bonne semaine de relâche aux jeunes, aux enseignants et aux parents. « Je vous souhaite de passer du bon temps en famille », a-t-il exprimé.