Services de garde dans les écoles : manque criant de personnel

Communiqué

Services de garde dans les écoles : manque criant de personnel
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

En ce début d’automne et malgré les nombreuses activités de recrutement tenues par le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le manque de personnel dans les services de garde scolaire et pour la surveillance du midi dans les écoles demeure criant et tout particulièrement sur l’heure du dîner.

Si une foule de solutions ont déjà été mises de l’avant dans les écoles, il semble qu’il faudra faire un effort collectif afin de répondre aux besoins des établissements puisque tout le monde affiche la même volonté d’éviter la rupture de service. 

« En août, une campagne de recrutement incluant une foire de l’emploi a très bien fonctionné et a permis de recruter une cinquantaine de personnes. Toutefois, un bon nombre de postes doivent encore être pourvus pour combler les besoins, explique la directrice générale adjointe du CSSBF, Marylène Plante.

Un peu plus de 7400 élèves fréquentent les écoles primaires du CSSBF. De ce nombre, un peu plus de 4000 jeunes sont inscrits dans les services de garde scolaire qui comptent sur un peu plus de 170 éducatrices, éducateurs et techniciennes et techniciens responsables. 

Dans la plupart des milieux, l’arrivée progressive des élèves le matin et les départs tout aussi progressifs en fin de journée font en sorte que les services peuvent s’adapter. Toutefois, le scénario est bien différent à l’heure du dîner, alors que les jeunes tous sont ensemble. 

Alors que certaines écoles se voient déjà dans l’obligation de modifier le ratio du nombre d’élèves pour chaque éducateur et éducatrice, il est possible que d’autres alternatives soient envisagées dont celle d’encourager les élèves marcheurs de 5e et 6e années à aller diner à la maison.

Vous voulez contribuer à l’effort collectif? Invitez une amie, un cousin ou quelqu’un de votre entourage à venir travailler au sein des équipes des services de garde ou comme surveillante ou surveillant sur l’heure du midi. Consultez la page Facebook.com/cssboisfrancs ou encore le www.cssbf.gouv.qc.ca/emplois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
4 mois

On parle beaucoup du manque de main d’oeuvre, mais est-ce vraiment la cause ou le fait que les jeunes retraités ne veulent pas ou ne veulent plus travailler? Peut-être que nous avons trop bien économiser et accumuler des fonds de pensions qui recèlent trop de revenus? Ou tout simplement que l’on nous a tellement parler et enfoncer le mot «retraite» dans la tête, que nous nous ne voulons plus en sortir?
Dernier facteur: être responsable d’une bande de jeunes de nos jours n’est pas une sinécure. Faudra-t-il augmenter les salaires à 30$/h ?

Andrée-Anne Aubry
Andrée-Anne Aubry
4 mois
Répondre à  Fremich

Je crois plus que sais le manque hr c 1hr30 par jour sa fais pas un gros revenue 😟

Inconnu
Inconnu
4 mois
Répondre à  Andrée-Anne Aubry

Je suis d’accord avec vous je regardais a l’occasion et il cherchais pour des postes de 7h semaine personne vie avec ça … Malheureusement