Services de garde dans les écoles : manque criant de personnel

En ce début d’automne et malgré les nombreuses activités de recrutement tenues par le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le manque de personnel dans les services de garde scolaire et pour la surveillance du midi dans les écoles demeure criant et tout particulièrement sur l’heure du dîner.

Si une foule de solutions ont déjà été mises de l’avant dans les écoles, il semble qu’il faudra faire un effort collectif afin de répondre aux besoins des établissements puisque tout le monde affiche la même volonté d’éviter la rupture de service. 

« En août, une campagne de recrutement incluant une foire de l’emploi a très bien fonctionné et a permis de recruter une cinquantaine de personnes. Toutefois, un bon nombre de postes doivent encore être pourvus pour combler les besoins, explique la directrice générale adjointe du CSSBF, Marylène Plante.

Un peu plus de 7400 élèves fréquentent les écoles primaires du CSSBF. De ce nombre, un peu plus de 4000 jeunes sont inscrits dans les services de garde scolaire qui comptent sur un peu plus de 170 éducatrices, éducateurs et techniciennes et techniciens responsables. 

Dans la plupart des milieux, l’arrivée progressive des élèves le matin et les départs tout aussi progressifs en fin de journée font en sorte que les services peuvent s’adapter. Toutefois, le scénario est bien différent à l’heure du dîner, alors que les jeunes tous sont ensemble. 

Alors que certaines écoles se voient déjà dans l’obligation de modifier le ratio du nombre d’élèves pour chaque éducateur et éducatrice, il est possible que d’autres alternatives soient envisagées dont celle d’encourager les élèves marcheurs de 5e et 6e années à aller diner à la maison.

Vous voulez contribuer à l’effort collectif? Invitez une amie, un cousin ou quelqu’un de votre entourage à venir travailler au sein des équipes des services de garde ou comme surveillante ou surveillant sur l’heure du midi. Consultez la page Facebook.com/cssboisfrancs ou encore le www.cssbf.gouv.qc.ca/emplois.