Savoir donner sans compter…

La situation difficile d’Haïti a amené plusieurs jeunes cadres à laisser le pays pour aller étudier à l’étranger. C’est le cas d’un des collègues d’Agathe Pellerin, originaire de Sainte-Sophie-d’Halifax, qui travaille pour le compte du ministère de la Santé publique à Port-au-Prince. Gary a commencé sa maîtrise en administration publique à l’Université Laval en septembre 2022. Il s’est installé à Québec avec sa conjointe et leur petite fille de 7 ans. N’ayant pas de bourses d’études, il lui est très difficile de couvrir leurs dépenses. Ils ont emménagé avec un matelas comme unique pièce d’ameublement.

« Lorsque j’ai contacté mes amis et les membres de ma famille, plusieurs se sont empressés de les aider. Geneviève Côté et Michel Thibodeau de Plessisville ont rempli leur voiture deux fois pour aller leur remettre des articles de maison et des vêtements. Ils ont même passé une journée avec eux pour les achats et l’installation des rideaux. Mes amis de Québec et anciens collègues en Haïti, Gemma Morin et Dominique Ouattara, leur ont aussi apporté une épicerie complète et des ustensiles de cuisine. Grâce à des voisins qui laissaient des objets à donner à la suite d’un déménagement, Gemma et Dominique leur ont amené de quoi compléter leur installation incluant un sapin de Noël, au grand plaisir de la petite fille. Un grand merci à Geneviève, Michel, Gemma et Dominique qui sont mes coups de cœur de 2022. »

Pour 2023, Mme Pellerin se joint à tous les amis Haïtiens et amis d’Haïti pour souhaiter la paix et l’amour à ce beau petit pays et à ses habitants ce qui encouragerait aussi le retour des touristes pour venir profiter de la chaleureuse hospitalité haïtienne et des belles plages.