Saint-Ferdinand « à la une » de la revue Via Bitume

Un beau cadeau pour la Municipalité de Saint-Ferdinand en ce mois de décembre alors que le magazine Via Bitume lui consacre un reportage de cinq pages sous la plume d’Alexandre Dumas intitulé « L’un des plus beaux trésors cachés du Québec! »

La Municipalité de Saint-Ferdinand fait d’ailleurs la une du magazine grâce à une magnifique photo aérienne prise par l’un de ses citoyens, Michel Marcoux, qui est un adepte d’ultraléger motorisé.

Dans sa chronique « Nos villes et municipalités du Québec et leur réseau routier » de ce numéro de fin d’année, le magazine visite la Municipalité de Saint-Ferdinand dans la MRC de L’Érable.

L’éditeur Renald Leclerc, un ancien patron de Pavage Centre Sud du Québec à Saint-Ferdinand et Thetford Mines, explique dans son mot de présentation que Saint-Ferdinand se veut un exemple parfait d’instance municipale qui doit s’assurer d’une saine gestion et d’un entretien à la hauteur des attentes d’un très grand réseau de routes pour un si petit nombre de résidents. « Un défi perpétuel pour cette dynamique municipalité » raconte-t-il.

La revue Via Bitume, qui s’adresse à tous les intervenants du milieu de la construction routière au Québec, est distribuée dans toutes les municipalités de la province ainsi qu’aux entrepreneurs en construction de routes, aux firmes d’ingénieurs et autres intervenants du domaine. Elle est publiée trois fois par année et son tirage est de plus de 3000 exemplaires distribués gratuitement aux membres de Bitume Québec, villes, municipalités et MRC du Québec, professionnels de l’industrie et au ministère des Transports entre autres.

Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, était évidemment fier pour sa Municipalité d’obtenir une telle visibilité. « Il y a 1108 municipalités au Québec et nous sommes en une pour le numéro d’hiver de décembre 2022. »

M. Charlebois avait été approché le printemps dernier par M. Leclerc, car la Municipalité avait comme projet de refaire la rue Principale. L’article dresse un portrait complet de la Municipalité et est accompagné de plusieurs photos dont celles du chantier majeur de la reconstruction de la rue Principale en 2022 et de plusieurs autres du territoire offertes par Michel Marcoux.

Pour les personnes intéressées à consulter l’article, celui-ci est disponible gratuitement en ligne sur le site du magazine Via Bitume.