«Sachez que vous avez fait la différence… »

VICTORIAVILLE. «C’est malheureux de vous voir partir. Je tiens à vous remercier pour votre importante implication au sein du Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable. Sachez que vous avez fait la différence auprès de nos différents centres de santé et auprès de tous les usagers.» Ainsi s’exprimait, mercredi soir, le président de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, Alain Dumont, à l’occasion du cocktail-bénéfice, pour rendre hommage à l’ex-président du CSSSAE, Marcel Dubois, et à l’ex-directeur général, Claude Charland.

Les deux hommes ont vu leurs postes abolis avec la création du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Dès le début de son allocution, Alain Dumont a rappelé que le domaine de la santé a été particulièrement bousculé depuis le début de l’année 2015. «La Loi 10 a apporté son lot de changements qui ont amené deux vrais grands hommes à se retirer du réseau de la santé, a-t-il dit. Vous avez joué un rôle très important dans le développement de notre centre de santé.»

Le président de la Fondation HDA a notamment utilisé les mots implication, détermination, motivation et dévouement pour décrire Marcel Dubois et Claude Charland. «De mains de maître, vous avez relevé plusieurs défis auxquels vous avez été confrontés tout au long de vos passages respectifs au CSSSAE. Ce qu’on souhaite de tout cœur, c’est que vos accomplissements et vos pratiques servent d’exemple à vos successeurs», a souligné Alain Dumont, ajoutant qu’une belle complicité s’était développée au fil des ans. «Que de beaux moments nous avons passés ensemble», a-t-il noté.

Alain Dumont a fait monter sur la scène Marcel Dubois et sa conjointe Aline, de même que Claude Charland et sa compagne France pour leur remettre un présent en guise de reconnaissance et d’appréciation pour leurs accomplissements, pour le travail effectué.

L’hommage rendu a surpris tant Marcel Dubois que Claude Charland qui ne s’y attendaient pas.

«Merci beaucoup, ça a rappelé beaucoup de souvenirs, a d’abord exprimé M. Dubois. Nous avons travaillé à construire ce qu’on connaissait des soins de santé. Je suis très fier d’avoir été impliqué pendant plus de 24 ans dans le centre de santé. On a laissé un héritage extraordinaire à une équipe extraordinaire, ainsi qu’une qualité de soins et une accessibilité. Merci de votre support durant toutes ces années. La population a toujours été derrière nous. On se rappellera longtemps de notre passage à l’hôpital et au CSSSAE.»

Claude Charland, pour sa part, a aussi remercié les gens pour cet hommage inattendu. «C’est un plaisir, a-t-il confié, d’avoir laissé un centre de santé en santé et une équipe dynamique derrière nous pour continuer à travailler et à dispenser les services. Il faut se souhaiter le meilleur et continuer à travailler pour la Fondation, continuer à travailler pour que les soins de santé et de services sociaux dans la région soient les meilleurs au Québec. Bonne chance à tout le monde.»