Rétro : Un début d’année marqué par des incendies

Le début d’année 2022 aura été très occupé pour les pompiers de la région confrontés à de nombreux incendies. 

À Victoriaville, on a souvenir de cet incendie majeur qui a dévasté le commerce Pièces d’autos Fontaine de la rue Notre-Dame Est. Au total, 42 pompiers de Victo ont répondu à l’appel. En entraide, des sapeurs de Princeville, Warwick et de la Régie Incentraide ont aussi été déployés pour prêter main-forte. Ainsi, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés. Le travail d’extinction s’est poursuivi durant une quinzaine d’heures. La Sûreté du Québec a institué une enquête qui a finalement mené à l’arrestation d’un adolescent de 16 ans dans ce dossier.

Bâtiment de ferme détruit à Saint-Rosaire

Un incendie, vraisemblablement causé par une défectuosité électrique, a détruit un bâtiment de ferme du 6e rang à Saint-Rosaire. Les flammes intenses ont tout ravagé, entraînant dans la mort quelque 70 bêtes et causant des pertes d’environ un million de dollars. Les pompiers de la Régie Incentraide ont combattu par grand froid l’élément destructeur pendant environ 11 heures. Ils ont été supportés par des sapeurs de Victoriaville, Princeville et de la Régie des Chutes.

Les flammes s’attaquent à un hangar

Un imposant hangar, contenant de la machinerie, a été détruit par un incendie dans le 4e rang Ouest à Warwick. L’embrasement de ce bâtiment d’environ 6000 pieds carrés était généralisé à l’arrivée des pompiers. Le bâtiment commençait d’ailleurs à s’affaisser. Dix-huit (18) pompiers ont répondu à une alarme générale. En entraide, des pompiers de Kingsey Falls et de Tingwick sont intervenus avec des camions-citernes pour le transport d’eau. Le bâtiment incendié abritait notamment quatre tracteurs et autres machineries, de même que quelques chiens qui ont péri dans l’incendie. L’origine du brasier demeure inconnue, mais tout pointe pour une cause accidentelle. L’étendue des pertes pourrait s’élever à quelques centaines de milliers de dollars.

Violent incendie à Saint-Ferdinand

Un incendie a détruit une étable du 3e rang à Saint-Ferdinand et entraîné dans la mort près d’une cinquantaine de vaches. Des pompiers des casernes 13, 45, 80 et 85 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été mobilisés, tout comme deux pompiers de Princeville en entraide avec un camion-citerne pour le transport d’eau. Au plus fort de l’incendie, une trentaine de pompiers combattaient l’élément destructeur. Une défaillance électrique serait à l’origine de l’incendie qui a pris naissance à l’arrière de l’étable.

Scène judiciaire : nouveau procès ordonné pour Paul-Émile Therrien

La Cour d’appel du Québec a conclu que Paul-Émile Therrien, cet ancien résident de Warwick condamné à six ans de pénitencier le 28 juin 2019 pour des crimes sexuels, doit subir un nouveau procès. On a appris en janvier cette décision rendue le 21 décembre par le plus haut tribunal de la province. Après analyse du dossier, trois juges, François Pelletier, Geneviève Marcotte et Jocelyn F. Rancourt, ont accueilli l’appel, cassé les verdicts de culpabilité et ordonné la tenue d’un nouveau procès. La Cour a souligné l’importance de ne « jamais oublier que les questions posées par le jury doivent être examinées attentivement et que les réponses doivent être claires, correctes et complètes ». La Cour d’appel, dans le présent cas, a notamment relevé que les directives générales du juge au sujet du doute raisonnable ne pouvaient répondre adéquatement à la préoccupation du jury, tout en notant « le caractère incomplet et inadéquat de la réponse donnée ».

Dénouement dans l’importante frappe de la SPAA

Un plaidoyer de culpabilité enregistré par Élise Houle permet d’éviter le procès entourant l’importante saisie d’animaux en janvier 2021 à Saint-Christophe-d’Arthabaska. Ce dénouement a constitué un grand soulagement pour la directrice de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA), Gabrielle Monfette disant souhaiter une peine dissuasive et exemplaire. « Pour enlever à d’autres l’idée de faire de même et d’en arriver à perdre le contrôle », a-t-elle indiqué. L’importante frappe de la SPAA du 29 janvier 2021 sur une propriété du 7e rang à Saint-Christophe-d’Arthabaska a mené à la découverte de quelque 300 animaux, 230 chiens et 70 chats. Certains animaux étaient morts, d’autres se trouvaient mal en point.

Des populations en hausse

La Ville de Victoriaville compte maintenant 48 041 habitants en 2022, une hausse de 245 comparativement à 2021, tandis que la population de la MRC d’Arthabaska dépasse les 75 000 pour s’établir à 75 067 résidents, 499 de plus que l’année dernière. C’est notamment ce que révélait le décret de la population des municipalités québécoises publié dans la Gazette officielle du Québec. Dans la MRC de L’Érable, la Ville de Princeville connaît la plus importante augmentation de population dans la MRC de L’Érable, une hausse de 138 alors que la population s’établit à 6494 habitants en 2022. L’écart se rétrécit toujours plus avec la Ville de Plessisville dont la population, en 2022, se situe à 6666 résidents, une hausse de 24. Au total, la MRC de L’Érable voit sa population augmenter de 312 en 2022 pour s’établir à 24 232 habitants.

Vaccination : coup de main apprécié des Forces armées

Des membres des Forces armées canadiennes ont apporté leur contribution au centre de vaccination de La Grande Place des Bois-Francs à Victoriaville, comme d’autres le font aussi ailleurs, notamment à Trois-Rivières et Shawinigan. À Victoriaville, neuf membres y ont été assignés. Ces apportaient un soutien administratif et logistique. Les membres des Forces canadiennes se réjouissaient de pouvoir faire œuvre utile, mentionnant que ça leur faisait du bien d’aider la communauté.

Bilan routier : légère hausse des collisions mortelles

Les MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont connu, en 2021, une légère hausse du nombre de collisions mortelles. Le bilan montre au moins huit accidents mortels survenus sur le territoire, un de plus qu’en 2020.

Une compilation sommaire effectuée par le www.lanouvelle.net fait état de cinq accidents mortels dans les Bois-Francs qui ont fait six victimes.

Dans L’Érable, on dénombre trois accidents ayant causé autant de décès.

Au Québec, le bilan de la Sûreté du Québec a aussi révélé une hausse des collisions mortelles, le nombre passant de 231 en 2020 à 245 en 2021. Le nombre de décès a aussi grimpé de 250 à 262. La région Estrie-Centre-du-Québec, qui venait au second rang en 2020 au Québec pour le plus grand nombre de collisions mortelles avec 34, figure au troisième rang en 2021 avec 33 collisions derrière Mauricie-Lanaudière (47) et la Montérégie (40).

Nouveau conseiller à Saint-Christophe-d’Arthabaska

Marc-Olivier Racette l’a emporté au poste numéro 4 avec une majorité de 10 voix, obtenant 49 votes comparativement à 39 pour Jason Whittemore.

Au total, 88 des 504 électeurs habiles à voter se sont manifestés pour un taux de participation de quelque 17%. Cette élection partielle avait été rendue nécessaire en raison de la démission de l’ex-conseiller Simon Arsenault arrêté dans une affaire de pornographie juvénile.