Rétro : Avril amène de nouveaux visages

L’actualité du mois d’avril a permis d’apprendre la venue d’un nouveau maire à Saint-Valère, Marcel Normand, élu par acclamation. Il avait été battu de justesse par seulement six voix à l’élection de novembre par le maire Marc Plante qui, cependant, a démissionné de son poste en mars, quatre mois après sa réélection.

Et à Kingsey Falls, Jean-François Lecomte, un pompier de 20 ans d’expérience, est devenu le nouveau directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de Kingsey Falls, succédant ainsi à Gilles Dionne, pompier depuis 32 ans et qui agissait comme directeur depuis sept ans. 

Animaux négligés : peine exemplaire pour Élise Houle

À la Cour municipale de Victoriaville, Élise Houle de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a été condamnée à une amende de 32 500 $ en plus des frais (total de 35 325 $) et à une interdiction de posséder ou d’avoir la garde de tout animal pendant cinq ans. Le juge Pierre Bordeleau a ainsi entériné la recommandation commune proposée par la poursuite représentée par Me Sylvain Beauregard et l’avocat en défense, Me Gabriel Thériault. Dans cette affaire, tout juste avant le début du procès, Élise Houle avait déposé, le 21 janvier, un plaidoyer de culpabilité en lien avec la plus importante, ou l’une des plus importantes saisies, de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) effectuée le 29 janvier 2021 sur une propriété du 7e rang à Saint-Christophe-d’Arthabaska. Les intervenants y avaient alors découvert plus de 300 animaux, à savoir 240 chiens et 70 chats. Certains animaux étaient morts, d’autres se trouvaient mal en point.

Claude Guillot coupable 

C’est avec soulagement que les victimes du pasteur baptiste Claude Guillot ont accueilli le verdict de culpabilité prononcé à son endroit par le juge Christian Boulet qui l’a trouvé coupable de 18 chefs d’accusation de voies de fait, de harcèlement et de séquestration pour des faits survenus entre 1982 et 2014 à Victoriaville et à Québec à l’endroit de cinq victimes. Marc Levasseur n’avait que 4 ans lorsqu’il a commencé à subir les foudres du pasteur Claude Guillot dans le sous-sol de l’église baptiste évangélique de la rue Saint-Paul à Victoriaville. Pour lui, le grand soulagement avec le verdict rendu, « c’est le caractère de validation de ce qu’on a vécu, des voies de fait armées et causant des lésions, des gestes criminels inacceptables ». 

Un fonds pour soutenir les projets durables

Une mobilisation régionale a mené avec quatre partenaires fondateurs, les villes de Victoriaville et Plessisville, les caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable et l’entreprise Sani Marc, à la mise sur pied d’un levier financier pour supporter des projets en développement durable, le Fonds Écopropulsion piloté par la Corporation de développement durable (CDD). Concrètement, le Fonds Écopropulsion, dotée d’une enveloppe de 405 000 $ pour trois ans (2022, 2023 et 2024), se déploie sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable et s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux entreprises. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière maximale de 10 000 $.

Un anniversaire et un déménagement pour un organisme

Un 30e anniversaire qui n’est pas passé inaperçu avec une nouvelle image et de nouveaux locaux pour l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs (APMBF). L’organisme a quitté ses espaces de la Place communautaire Rita-Saint-Pierre qu’il occupait depuis 1992 pour emménager en plein cœur du centre-ville de Victoriaville au 171, rue Notre-Dame Est dans le mail de la pharmacie Brunet. L’association a profité de son 30e anniversaire pour renouveler son image. Le nouveau logo, aux couleurs vives, représente sous une forme d’oreille un appareil auditif et une personne ouvrant les bras en signe de soutien, d’accueil et d’écoute. Au fil des ans, pour demeurer à la hauteur, l’APMBF a dû se redéfinir, se renouveler et se rebâtir. 

Un bâtiment industriel détruit par les flammes

Un incendie a ravagé un bâtiment servant d’entrepôt pour l’entreprise Pro-Innov de la rue de la Coopérative dans la Paroisse de Plessisville. Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont répondu à une alarme générale dans les casernes 45, 65 et 72. Les sapeurs de la Ville de Plessisville ont aussi été appelés en entraide. Au total, une trentaine de pompiers ont été mobilisés. Le bâtiment incendié se trouvait détaché de tout autre édifice. L’incendie ne menaçait aucunement de se propager. Le feu a pris naissance dans le secteur des installations électriques. En une heure, les pompiers ont contrôlé l’incendie. Plus tard, une pelle mécanique a été mise à contribution pour faciliter l’extinction. 

Politique : des candidats se pointent

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une halte au Complexe Évasion de Victoriaville, en avril, pour présenter Tarek Henoud, son candidat à l’élection générale dans la circonscription d’Arthabaska. Tarek Henoud a toujours été un passionné de politique, a-t-il confié. Depuis qu’il vit à Victo, il s’est impliqué bénévolement à quelques occasions dans des campagnes politiques. Il a dit avoir senti un appel pour faire une différence et devenir la voix des citoyens d’Arthabaska. De leur côté, les membres de Québec solidaire (QS) du comté d’Arthabaska ont fait de Pascale Fortin, une infirmière de 33 ans et mère de deux enfants, leur candidate en vue des automnales. L’investiture a réuni près d’une trentaine de membres au centre communautaire d’Arthabaska, dont la députée de Sherbrooke, Christine Labrie. La nouvelle candidate a toujours su qu’un jour elle allait s’engager en politique. Le goût d’aider a motivé Pascale Fortin à se lancer dans l’arène politique. 

Marc Comtois de Comestar à l’honneur, une fois de plus

On apprenait, en avril, que l’éleveur victoriavillois Marc Comtois allait faire son entrée, à l’automne, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, trois ans après avoir été intronisé au Temple canadien de la renommée agricole.

Cet honneur venait saluer sa contribution à la reconnaissance de l’élevage québécois à travers la planète Holstein. Pour Marc Comtois, cette reconnaissance venant de l’industrie et de ses pairs lui a fait chaud au cœur. « Je ne peux être honoré plus que ça, exprimait-il en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net. C’est toujours plaisant d’être reconnu par les gens de l’industrie, par le monde de l’agriculture, surtout au niveau de la vache Holstein. »

Objectif fracassé pour la Fondation de l’Ermitage

Malgré la pandémie, la campagne 2021-2022 de la Fondation de l’Ermitage, avec comme les docteurs Louis Auger et Isabelle Lemieux comme présidents d’honneur, a largement dépassé l’objectif de 400 000 $ en récoltant une somme de 641 387 $, argent devant servir à la poursuite du projet de mise en valeur des unités centrales au centre d’hébergement du Chêne. La Fondation de l’Ermitage a aussi lancé sa campagne 2022-2023. Pour la mener à bien, elle a recruté, comme présidents d’honneur, Martin Laliberté et sa conjointe Vicky Beaudoin, les copropriétaires de l’entreprise Rhésus qui ont accepté « sans hésitation et avec plaisir » de relever ce défi tout en se sentant interpellés par la mission de la Fondation.