Retour et nouveautés pour le Salon des vins de Victoriaville

 C’est le 27 avril, au Centre des congrès Le Victorin de 17 à 23 h, que se tiendra le 14e Salon des vins de Victoriaville. Après une absence de trois ans, l’événement est de retour et propose plusieurs nouveautés.

La pause aura ainsi permis à un nouveau comité organisateur d’élaborer ce salon destiné aux amateurs de vins, spiritueux, bières et gourmandises. En nouveauté, plutôt que de remettre les profits à la relève agricole, comme c’était le cas jusqu’à maintenant, le Salon des vins se donne comme mission d’aider différents organismes chaque année. Pour 2023, les profits iront à la Fondation de l’Ermitage, comme l’a annoncé la présidente du comité organisateur, Marion Pinsonneault. 

La directrice générale de la fondation, Chantale Marchand, est bien entendu heureuse de voir que son organisation a été choisie pour bénéficier des profits de la soirée. « La Fondation de l’Ermitage existe depuis 42 ans et a toujours été fidèle à sa mission d’améliorer la qualité de vie des résidents des centres d’hébergement du Chêne, du roseau et de Warwick », a-t-elle fait savoir en ajoutant qu’il s’agira de la première activité officielle de la campagne de financement et elle en profitera justement pour annoncer son objectif annuel.

« Le salon sera également l’occasion pour les visiteurs de faire des découvertes », a lancé la présidente du comité organisateur. Outre les vins et autres boissons, les produits du terroir seront mis de l’avant, notamment avec un nouvel espace, appelé « Zone gourmande Vivaco ». À cet endroit, les visiteurs seront invités à se monter une assiette remplie de différentes victuailles issues de la région (charcuteries, fromages, desserts et autres) et accorder le tout avec un vin, pourquoi pas.

Le sommelier et porte-parole, Martin Garneau, a expliqué que 25 agences seront sur place, de même que la SAQ, afin de faire déguster des centaines de vins et spiritueux. « On pourra essayer des choses que l’on n’a pas l’occasion de goûter souvent », annonce-t-il. Un espace lounge sera également disponible afin de déguster un verre et se détendre. « Je suis très heureux du retour de ce rendez-vous unique. C’est un salon sans prétention où les visiteurs pourront déguster tout en échangeant avec les exposants », dit-il encore. Le porte-parole a tenu à ajouter qu’il s’agissait d’une belle sortie pour les entreprises ou les groupes d’amis.

On comptera au total plus de 35 exposants, ce qui est un record pour cette soirée toujours festive que plusieurs attendent avec impatience. À sa dernière présentation, en 2019, 600 visiteurs y avaient participé, ce qui a permis de remettre 7000 $.

Les billets sont déjà en vente sur le site du salon au www.salonvinsvicto.com, au restaurant le Luxor et dans les deux succursales de la SAQ de Victoriaville. En prévente au coût de 25 $, ils incluent cinq coupons de dégustation (sinon 30 $ à la porte le soir de l’événement). On peut surveiller la page Facebook du salon pour tous les détails ou participer à différents concours. De plus, à partir du 1er mai, les organismes souhaitant devenir les prochains bénéficiaires des profits du Salon des vins seront invités à s’inscrire.